En juillet 2018, près de 20 ans après mon premier séjour au Ghana, je suis retournée avec mon conjoint et mes 4 enfants visiter mes amis ghanéens. Nous avons rendu visite à Yaw, que j'avais rencontré en 1999 alors qu'il n'avait que 19 ans, dans son village natal de Kpemale/Nakpanduri, situé au nord-est du Ghana, à la frontière avec le Togo et le Burkina Faso.
Depuis, Yaw est devenu policier et a étudié le français, en partie grâce à mon aide. J'y ai rencontré son père, qui est devenu mon père. Nous avons aussi fait la connaissance de sa famille étendue.
Yaw était et est toujours quelqu'un d'extrêmement déterminé et de visionnaire. Il m'a fait part alors d'un projet qu'il tentait de réaliser depuis quelques années: ouvrir une école primaire privée pour enseigner le français aux enfants ghanéens de la région, en plus des autres matières obligatoires. L'objectif est simple et louable: puisque le Ghana a pour langue officielle l'anglais, mais que tous les pays frontaliers sont francophones, la connaissance du français offre aux ghanéens une ouverture plus grande à l'emploi donc un meilleur avenir.
Pour le village, il s'agit d'opportunités précieuses dans cette région d'agriculture où les autres emplois sont rares. Le chef du village comptait sur notre support pour aider son village à prospérer.
Suite au lancement de la campagne et de la réponse extrêmement généreuse des donateurs, nous avons accueilli les premiers élèves le 4 février 2019. Une première année a été complétée avec 38 étudiants de première et deuxième année. Depuis, nous avons connu une expansion fulgurante et accueillons maintenant près de 200 élèves de maternelle à la 2e année du secondaire.
Notre école fournit un travail à 13 professeurs, 3 cuisinières, un chauffeur d’autobus et un surveillant de nuit. Sa construction procure également du travail à de multiples travailleurs du village.
Le processus d'accréditation ministériel est maintenant complété.
Notre programme de parrainage, lancé en 2020 est un franc succès : plus de 250 parrains et marraines et leur famille soutiennent personnellement tous les enfants de l’école, leur évitant ainsi de payer les frais de scolarité. Ils entretiennent un lien privilégié en s’écrivant, s’envoyant des photos ou de petits cadeaux. Ceci est essentiel car les frais de scolarité dépassent largement la capacité de payer des familles et il faudra plusieurs années encore pour que l'école s'auto-suffise.
Afin de mieux s’organiser, nous avons fondé Collaboration Ghana-Québec en 2021. Nous avons également obtenu notre statut d’organisme de bienfaisance cette même année (notre numéro d'organisme de bienfaisance: 709741870RR0001). Le conseil d'administration actuel est composé de Nadine Sauvé (présidente), Émilie Jacob (vice-présidente), John Davison (trésorier) et Stéphanie Sauvé (administratrice).
Depuis la création de l’école, nous avons effectué quatre missions là-bas (2020, 2022, 2023, 2024). Nous avons fait de la formation professorale et apporté, grâce à des contributions, des livres en français pour monter une bibliothèque, du matériel scolaire, des livres pour les enseignants, des ordinateurs, une imprimante, des jeux pour la récréation, du matériel d’art et éducatif, de l'aide à l'organisation des lieux et de l'horaire et beaucoup d'amour! Du pur bonheur! Le village entier était très reconnaissant.
Le constat est clair: il y a beaucoup de yeux d'enfants brillants d'intelligence qui ont un énorme potentiel de s'en sortir en allant à l'école!
Nos projets actuels :
nous souhaitons poursuivre notre soutien pédagogique aux professeurs; une 2e mission purement pédagogique aura lien en août 2024 sous la direction d'Émilie Jacob. Une augmentation salariale est aussi notre priorité numéro 1. pour assurer la rétention des professeurs compétents.
la première partie de la construction de l’école secondaire (Junior High School) est complétée, mais nous avons un prêt de 16 000$ à rembourser avant de commencer la construction de la Senior High School.
Terminer l'aménagement du Gîte du manguier.
Si vous voulez nous suivre sur Facebook: https://www.facebook.com/Niipoouk/
Parlez-en à tous vos amis et affichez ce lien sur les réseaux sociaux!
Un immense merci à tous pour votre intérêt. Nous vous invitons à suivre nos progrès!
Nadine Sauvé
Pour l'équipe de Collaboration Ghana-Québec (Émilie, John et Stéphanie)
Collaboration Ghana-Québec est un organisme de bienfaisance enregistré au Canada (709741870RR0001). Vous recevrez donc un reçu d'impôt pour chaque don. La totalité de vos dons (100%) se rend directement à notre administrateur local, Yaw Konlan, avec un suivi serré de chaque dollar dépensé. Notre équipe travaille bénévolement et paie elle-même personnellement chaque dépense lors des missions.