

Si vous voulez nous suivre sur Facebook, cliquez ICI.
Parlez-en à tous vos amis et affichez le lien de notre page (https://www.facebook.com/Niipoouk/) sur les réseaux sociaux.
Un immense merci à tous pour votre intérêt! Nous vous invitons à suivre nos progrès.
Vous pouvez aussi aller jeter un coup d’œil à notre page Instagram en cliquant ICI.


6 septembre 2025
AYABILPAA Angela, Timothy, Kwame, Dambe, Ben, Loricia et John!
Nous tenons à féliciter chaudement nos sept finissants de secondaire 3 pour la réussite de leurs examens finaux. Les élèves de toute l'Afrique de l'Ouest passent en même temps les mêmes examens à la fin de leur 3e secondaire (Junior High School). Cet examen est sanctionnel pour accéder à l'étape suivante, Senior High School. Nous devons également souligner que Dambe a eu les meilleurs résultats de toutes les écoles de la région de Nakpanduri. Nous sommes très fiers d'eux!
Cette réussite est très importante pour nous. Ces élèves sont nos pionniers. Avec leurs parents, ils ont accepté de nous faire confiance dès la fondation de notre école, il y a 7 ans. Cette réussite, c'est la confirmation que l'enseignement prodigué dans notre école est de grande qualité.
AYABILPAA également à notre directeur, M. Yaw Dafabin Konlan, à nos directeurs adjoints Elijah et Christiana et à tous les professeurs qui se sont succédés avec passion, persévérance et amour des enfants et de l'enseignement, malgré des condition souvent difficiles. C'est en grande partie grâce à vous et à votre dévouement que ceci a été rendu possible.
NIIPOOUK à tous les spécialistes en éducation du Québec, dirigés par Émilie Jacob et Stéphanie Sauvé, qui se sont rendus sur place pour soutenir les professeurs avec de la formation pédagogique et à tous ceux qui nous ont fourni du matériel scolaire.
Nous organiserons une cérémonie de remise des diplômes lors de notre prochaine mission en mars 2026 afin de féliciter ces élèves et tout le personnel de l'école devant tout le village.
AYABILPAA! Chers/Chères élèves, nous sommes immensément fiers de vous. L'avenir s'ouvre devant vous, et il est lumineux. Continuez vos efforts et tout sera possible.
L'équipe de Collaboration Ghana-Québec et tous les parrains, marraines et donateurs
NB: Ces élèves continuent leur scolarité dans une école publique SHS de Nalerigu, une ville à proximité de Kpemale. Un fonds spécial pour les aider dans la transition vers une autre école a été créé par les parrains et marraines de ces enfants. Malheureusement, nous ne pouvons pas offrir la SHS à notre école, faute de moyens financiers.
* Ayabilpaa= Félicitations.
* Niipoouk= Merci




31 août 2025
GRANDE CAMPAGNE DE PARRAINAGE! ON A BESOIN DE VOUS...
Avec plus de 200 enfants à l’école, une inflation de 20 à 40% depuis la pandémie, un taux de change en chute libre cette année et malgré le soutien fidèle de nos 248 marraines et parrains dévoués, on n’arrive plus à couvrir les frais courants chaque mois pour la nourriture et les salaires. Notre plus grand défi? Augmenter le salaire de nos profs pour les garder motivés et assurer leur rétention à long terme.
Nous avons donc pris une décision importante : plutôt que d’augmenter fortement les frais de parrainage, on a choisi de partager le bonheur. Ça veut dire que désormais, plusieurs parrains/marraines peuvent soutenir un même enfant.
Cliquez ICI pour faire un don.
Vous pouvez aussi faire une équipe et partager les frais de parrainage!
Petit rappel important : 100% de vos dons vont directement au projet. Tout le travail est fait bénévolement par notre équipe et nos généreux collaborateurs.
Votre seule obligation: payer les frais de scolarité annuellement. Vous recevrez sa photo (et parfois une vidéo!) chaque année et ses bulletins. Et si le coeur vous en dit, vous pourrez communiquer avec lui/elle, pour votre seul plaisir (optionnel). Impliquez vos enfants, ils adorent ça!
Et si parrainer un enfant n’est pas possible pour vous en ce moment, vous pouvez quand même nous aider en partageant la vidéo pour lui donner un maximum de visibilité!
Merci !! Niipoouk!! ☺️
Pour regarder la vidéo sur Facebook, cliquez ICI.




3 août 2025
Des nouvelles de Kpemale!
Voici, en rafale, ce qui nous occupe à l'école Chef de l'avenir ces temps-ci:
• La fin de l'années scolaire approche! Les enfants profiteront de 2 semaines de pauses avant de recommencer la nouvelle année scolaire. Malheureusement, faute de moyens, nous devons nous résoudre à ne pas offrir le secondaire 4-6 à notre école. C'est donc avec une grande tristesse que nous laissons partir nos pionniers vers l'École publique de Nakpanduri. Nous avons organisé un fonds d'urgence pour pouvoir les soutenir si leurs familles ne sont pas capable de payer les frais demandés là-bas (livres, uniformes, etc.). Nous continuerons à leur offrir des cours du soir en français à notre école pour maintenir leurs acquis. Merci aux parrains et marraines qui continuent de les soutenir dans ces circonstances!
• Nous travaillons à la finition des derniers détails pour accueillir les élèves des secondaire 1-3 dans nos nouveaux locaux en début septembre. Comme vous pouvez le voir, grâce à vos dons du défi 20$ lancés par la mission été 2025, nous avons terminé les planchers, le plâtre sur les murs et sommes à construire et peindre les bureaux des élèves et des professeurs et à peindre les murs. MERCI `a vous tous pour cet accomplissement inespéré!
• Nous avons ajouté des détecteurs de fumée et des extincteurs dans l'école et la maison d'hôte. Une exigence tout à fait légitime et importante du ministère de l'éducation. Bien hâte de voir s'ils résisteront feux allumés un peu partout autour de l'école (cuisine extérieure, feu pour déchets, etc.) 😉
• Le renouvellement de parrainage est en cours! Plus de 85 marraines et parrains ont déjà confirmé la poursuite de leur soutien pour le filleul.e. Avec notre priorité d'augmenter le salaire de nos professeurs et le taux de change en chute libre, nous allons accepter que plus d'un.e m.p.arrain.ne soutiennent le même enfant. On ne sépare pas l'amour, on le multiplie! Si vous êtes intéressé à parrainer une enfant:
- Information à collaborationghanaquebec.org
- Pour faire un don, cliquez ICI.
325$/année pour parrainage enfant du primaire
400$/année pour parrainage enfant du secondaire
Encore une fois un immense NIIPOOUK à vous tous pour rendre tout ceci possible, dans la joie et la bonne humeur!
Nadine, Émilie, Stéphanie et John




30 juin 2025
On est de retour au Québec depuis samedi soir!
J'ai enfin résolue le petit bug que j'avais avec mes vidéos. Voici un vidéo que j'ai fait vendredi soir suite à notre semaine passée à l'école. Cliquez ICI pour le regarder sur Facebook.
J’aurais pu vous écrire un résumé complet de tout ce qu’on a accompli dans les deux dernières journées à l’école…
Mais en regardant cette vidéo, vous allez vite comprendre que ça irait un peu à l’encontre de mes réflexions récentes.
J’ai plutôt envie de vous partager nos petites réussites, ces moments où on a eu les frissons sur les bras.
Comme Madame Henrietta, enseignante de Class 4, qui courait nous chercher chaque fois qu’elle donnait son cours d’anglais pour que Roxane vienne lire une histoire d’Élise Gravel aux enfants.
Mélanie qui a fait la lecture d'un livre sous le manguier, quel beau moment rempli de douceur.
Il y a aussi ces enfants venus nous remercier d’avoir aidé leurs enseignants à enseigner autrement. J’ai même reçu un petit “God bless you”.
Et Valérie, qui a inventé une chanson adaptée à la culture locale, et qui a fait chanter — malgré son talent discutable en chant — tous les enfants de la maternelle 4 ans, et même deux enseignantes, dont une qui était plus réticente à notre présence.
Une semaine ça passe trop vite. Un jour j'irai plus longtemps, mais j'ai un petit coco de 4 ans qui s'est beaucoup ennuyé ces deux dernières semaines. Lorsqu'il sera un grand ado qui se fout un peu de sa mère, je me vois partie de plus longs moments où je pourrai adresser des défis que les enseignants rencontrent un peu plus en profondeur. D'ici là, je vois quand même que nos voyages amènent des petits changements à moyen-long terme et je suis fière de ce travaille de collaboration et de confiance que nous bâtissons avec eux.




28 juin 2025
NIIPOOUK!
Le défi lancé par Émilie, Mélanie, Valérie et Roxanne, l'équipe de la mission juin 2025, a déjà des retombées concrètes pour l'école Chef de l'avenir de Kpemale.
Jusqu'ici, 1940$ ont été amassés sur un objectif de 6000$. Ceci nous a permis d'avancer la construction des 3 classes de secondaire. Nous espérons déménager en septembre les grands du secondaire des bâtiments de l'école primaire puisque nous dépassons actuellement largement leur capacité d'accueil.
En attendant des vidéos de la construction à leur retour, voici plusieurs photos des fenêtres, de l'électricité, du plâtre sur les murs et du plancher. Il nous reste le plâtre et les planchers dans deux classes, puis les tables et chaises pour pouvoir déménager. On va y arriver!
Et si le désir que les enfants aient un bel environnement coloré et accueillant est important pour vous, on espère un petit extra pour du plâtre et de la peinture extérieure un jour, juste pour faire joli...
Merci à tous de contribuer et de partager!
Voici le lien (cliquez): DÉFI 20$.
Un grand merci à Émilie, Mélanie, Valérie et Roxanne de leur immense contribution sur place et dans cette levée de fonds!




25 juin 2025
"Gens du pays" a 50 ans!
Hymne national de facto du Québec, notre chanson fétiche a eu 50 ans hier. Un hymne qui résonne jusqu'au fond de l'Afrique... Ils ne l'ont pas oublié et vous l'offre en cadeau ce matin!
Bonne fête Québec!
Pour regarder la vidéo sur Facebook, cliquez ICI.




24 juin 2025
On vous donne des nouvelles…
On a été un peu plus silencieuses ces derniers jours. Oui, il y a eu un petit bug techno avec mes vidéos, mais surtout… parce que Mélanie a attrapé une vilaine bactérie qui nous a conduit à faire un détour par la clinique médicale du village voisin.
Je vous raconte.
Dans la nuit de vendredi à samedi, Mélanie est tombée malade. Vraiment malade. Être malade, c’est jamais agréable, mais ici au village, ça ajoute un niveau de complexité. Pas d’eau courante, donc il faut remplir soi-même la toilette pour flusher. Et comme j’ai moi-même été souvent malade au Ghana, je savais ce qu’elle vivait. D’ailleurs, au réveil, ses premiers mots ont été : « C’était la pire nuit de ma vie. »
Chaque année, quelqu’un dans l’équipe vit un petit choc avec la nourriture, la malarone, ou autre. En général, ça passe en 24 à 72h. Mais là, en plus des symptômes classiques, Mélanie avait des crampes abdominales quand même importantes, de la fièvre, des douleurs articulaires…
On a tout de suite mis Nadine, notre médecin privée à distance (aka la doc en chef de la mission), au courant. Nadine ne niaise pas. Quand elle a un doute, elle agit. Elle nous dit : « Allez à la clinique du village voisin. C’est simple, mais c’est safe. On y est allées l’an passé et des médecins du Québec ont passé du temps là bas à former l’équipe avec du matériel que nous avons apporté. Et demandez Francis, c’est un bon médecin. »
Mélanie, pas convaincue. Elle se sent un peu mieux qu’en pleine nuit, et on va se le dire, aller consulter dans un mini hôpital perdu au Ghana, même si c’est bien, c’est loin d’être rassurant. Mais l’inquiétude autour de la malaria nous trotte dans la tête. C’est la saison, et plusieurs au village l’ont eue. Bref, 5 minutes plus tard, on saute dans la voiture de Yaw direction la clinique.
Sur place, tout se passe vite. En 15 minutes, Mélanie voit le médecin, Francis. Trois minutes dans son bureau et… « On va vous hospitaliser pour la nuit. »
Réaction instantanée : « EEE non. Je passe pas la nuit ici ! »
La lionne est sortie. Elle ne veut rien savoir. Et je la comprends. Même si Nadine nous dit que les soins sont bons, pour nous, qui ne sommes pas du système, l’odeur d’urine dans les couloirs, les poules qui se baladent dans l’hôpital, les risques d’attraper autre chose, le manque d’équipement… c’est un peu trop pour envisager une nuit complète là. On a aucune idée de ce qu’elle a!
Mélanie veut partir. Moi, je suis avec elle… mais en dedans, je me dis : « Faudrait au moins qu’on sache si elle a la malaria. ». Bien entendu qu’elle veut faire le test, elle veut juste qu’ils comprennent qu’elle ne passera pas la nuit ici.
On suit le personnel vers une chambre. Mélanie répète : « Je dors pas ici moi, là ! Pourquoi ils m’amènent dans une chambre ? » Je la rassure du mieux que je peux : « Peut-être que c’est juste là qu’on fait le test, je sais pas trop comment ça marche ici… »
Dans la chambre, on voit une table remplie de médicaments. Et le personnel répète qu’ils veulent la garder pour la nuit pour l’hydrater et commencer les traitements. Mélanie se lève d’un bond : « Moi je veux juste le test pour savoir si j’ai la malaria, je vais m’en d’ici, on va aller le passer dans une pharmacie le test ! ».
La voyant prête à partir, ils finissent par accepter de faire la prise de sang avant de commencer l’hydratation. Mais ils lui installent un cathéter… pour une simple prise de sang ? Suspicion maximale. On appelle notre deuxième médecin de garde à distance — mon chum — qui pour ceux qui ne le connaissent pas il est interniste et fait des soins intensifs. Je dis souvent à la blague qu’avec lui, si tu n’es pas sur ton lit de mort, tu as un bon état général. Il sera donc certainement de notre côté ! Je l’appelle en mode panique « défenderesse des droits de mon amie ». Une deuxième lionne est sortie, mais un peu moins sûr d’elle parce qu’elle veut quand même que son amie aille mieux. J’espère qu’il va confirmer qu’on exagère… Mais non. Avec son calme légendaire, il nous dit que c’est la bonne chose à faire, qu’il aurait fait pareil.
Ça apaise un peu les esprits. Mélanie accepte de commencer l’hydratation. Mais : « PAS d’antibios, et on dort pas ici ! » Je confirme : « Ben non, impossible, on va dormir à la guesthouse, c’est certain. »
Puis le médecin revient : bonne nouvelle, ce n’est pas la malaria. Mauvaise nouvelle, c’est une bactérie. Traitement nécessaire, avec antibiotiques. Mélanie accepte tout de suite. Ce qui la dérangeait, c’était de recevoir un traitement sans savoir ce qu’elle avait!
Les lionnes se calment. On s’excuse auprès de l’équipe médicale — qui, en toute honnêteté, a été d’une douceur incroyable tout le long. Maintenant que la poussière est retombée, on voit à quel point ils ont été bienveillants.
Mais dormir là ? Non, non, non. Quitte à partir avec le soluté.
On commence le traitement. Le temps passe. Petites complications : un pic de fièvre, un peu de sang dans la ligne de soluté. À chaque fois, je cours chercher l’infirmier. Rien de grave. Mais cette année, aucun médecin dans l’équipe pour la mission. On finit par se rendre à l’évidence : retourner à la guesthouse n’est pas la meilleure idée.
On appelle Yaw. Il nous apporte oreillers, matelas, valises, nourriture. Et là, on se sent comme deux blanches privilégiées qui se recréent un petit confort dans un hôpital où les autres n’ont rien. Mais honnêtement, sans ça, Mélanie n’aurait pas pu récupérer.
Et là, on réalise à quel point on est entourées. Par des gens du village qui prennent soin de nous sans jamais le faire sentir. Dans les moments critiques, c’est là qu’on mesure vraiment la force de ce réseau.
Finalement, on a passé la nuit à l’hôpital. Au milieu des poules, des odeurs, du bruit. Mais aussi au milieu de soins humains, simples et efficaces. Et surtout, entourées.
À ce jour, Mélanie a encore quelques symptômes, mais elle reprend du mieux à chaque jour. Elle a recommencé à manger et arrive à faire les activités avec nous sans problème. Malheureusement, c’est le genre d’expérience qui arrive aussi en mission, mais c’est maintenant derrière et tout va bien!
Je vous laisse quelques photos d’elle avec son beau sourire lumineux afin que vous ne vous inquiétez pas. Suite à ce moment, nous nous sommes dirigés vers le parc National de Mole où on cohabite avec les éléphants. Nous avons tous adorés ce moments où nous nous sommes ressourcés et avons repris des forces suite à ce dernier 48h intense.




22 juin 2025
D'autres vidéos s'en viennent, mais j'ai des petits problèmes techniques et je pense que je vais réussir à tout débloquer une fois de retour au Québec, donc je vais les publier à retardement.
En attendant, je vais vous partager des petits moments ou réflexions que nous avons eus durant le séjour. Nous avons quitter le village aujourd'hui et sommes maintenant à Mole, parc international, afin de venir voir des éléphants et d'autres animaux.
Voici une photo prise cette semaine avec les élèves de JHS3, Yaw (à droite) le directeur de l'école et Elijah (enseignant et headmaster à l'école).
Nous avons à peine vu nos élèves de JHS3 (les plus vieux de l’école) cette semaine, puisqu’ils étaient en examens nationaux.
Ces épreuves ont lieu en même temps dans tous les pays d’Afrique de l’Ouest — un peu comme nos examens du ministère au Québec… mais à plus grande échelle encore.
Les élèves avaient ramené les questions de l’examen de français, et Yaw, trop curieux de voir s’ils étaient prêts, leur a demandé de tout refaire.
J’ai donc corrigé les examens nationaux en français de nos plus vieux, et WOW.
Impressionnée.
Fière.
Et surtout, soulagée de constater à quel point ils sont bons.
Honnêtement, l’examen n’était pas facile : inférences, règles d’exception en grammaire, subtilités qui, même pour moi, demandaient un petit temps de réflexion — et où un ado du Québec aurait très bien pu se tromper.
La bonne nouvelle?
Avec ce que j’ai corrigé (la reprise faite à la demande de Yaw), tous seraient en réussite.
Et certains ont même obtenu un 100/100 dans la section « choix de réponse », qui compte pour beaucoup.
Deux élèves sur six ont écrit un texte avec très peu de fautes.
Bref, j’ai vraiment hâte de voir ce qu’ils ont produit à l’examen officiel.
Les résultats sortiront vers août ou septembre.
Pour nous, ces examens sont importants : ils nous permettront de mesurer la qualité de l’enseignement que reçoivent nos élèves. On veut l’améliorer, oui — mais je sais que si les résultats sont bons, ça va apaiser certaines de nos inquiétudes et nous permettre de relativiser entre la réalité du Ghana et celle du Québec.
Émiliiee Jacob




21 juin 2025
Je vous présente Prosper.
Jeune ado, neveu de Yaw, il habite le village où se trouve l’école. Toute la semaine, il n’était jamais bien loin. Toujours prêt à nous accompagner au marché, à aller chercher de l’eau pour la douche qu’on prend au bucket, à m’amener à l’imprimerie du village voisin ou à me faire visiter son école secondaire.
On disait son nom… et il apparaissait aussitôt. ✨
Prosper, c’est un des visages parmi tant d’autres au village qui rendent notre séjour plus doux, plus simple. Sans lui — et sans les autres personnes comme lui — on ne pourrait pas accomplir tout le travail qu’on réussit à faire ici en une seule semaine. Je ne parle pas souvent d’eux dans nos voyages, et pourtant, ils sont tout aussi importants.
Émiliiee Jacob




19 juin 2025
🎯 Défi : 300 personnes qui donnent 20 $
On vous lance un appel à la solidarité.
À 4, on cumule plus de 2 500 ami(e)s Facebook. Et on sait que notre réseau est capable de grandes choses. 💪🌍
On cherche 300 personnes prêtes à donner 20 $ dans l'objectif de continuer la construction de notre école secondaire et la faire rouler.
Ce n’est pas grand-chose… mais mis ensemble, ça devient une école secondaire pour des jeunes qui en rêvent. Une vraie chance pour eux d’apprendre, d’espérer, de se construire un avenir. 📚✨
💛 Vous n’avez pas idée à quel point ça ferait une différence.
➡️ Pour faire un don, visitez le site de Collaboration Ghana-Québec et sélectionnez la section « Don général ».
🙏 Merci d’y croire avec nous. Merci de partager et de liker, ça permettra à la vidéo d'être vue le plus possible!
P.S. Nous sommes un OBNL, nous fournissons donc des retours d’impôt!
Pour regarder la vidéo sur Facebook, cliquez ICI.




18 juin 2025
Voici un résumé de cette troisième journée à l’école!!
Restez connectés, on aura besoin de vous dans les prochains jours! Et merci tellement pour votre support, sans vous, ce projet ne serait pas aussi loin aujourd’hui.
Pour regarder la vidéo sur Facebook, cliquez ICI.




17 juin 2025
Quelques photos…




17 juin 2025
Voici une petite vidéo dans lequel on vous partage nos deux premières journées à l’école. Bonne écoute!
Pour regarder la vidéo sur Facebook, cliquez ICI.
🎥 Émiliiee Jacob Valérie Ferron Roxane Simard Mélanie Champagne




16 juin 2025
Aller jusqu’au village de l’école, à Kpemale, c’est pas un petit détour par la 138. C’est une aventure avec un grand A, avec rebondissements inclus. D’habitude, ce périple-là ne se passe jamais sans accrocs, mais honnêtement… cette fois, on a eu quelques mésaventures, mais ce fut quand même le plus beau que j’ai eu depuis que je viens au Ghana. Je vous embarque avec nous, entre photos et vidéos (et une couple de Gravols).
On commence ça avec un vol vers Casablanca. Et là, bam : dès le départ, mon corps décide que c’est non. Je suis malade quasiment tout le vol. La Malarone m’a regardée droit dans les entrailles et a voulu crier vengeance. J’ai un peu paniqué : est-ce que je vais vomir non-stop pendant mes deux semaines en Afrique? En plus, je me pogne avec l’hôtesse de l’air qui ne veut pas me donner un « sac vomitoire » parce qu’elle est entrain de manger ?! J’ai essayé moi-même d’aller chercher le dit sac parce que j’en avais tellement utiliser que je savais où il les rangeait, mais elle m’a empêché de le faire. « C’est parce que je risque de vomir sur les gens madame » aura été l’argument qui l’a fait lâcher son lunch et me donner le fameux sac. Aussitôt sortie de l’avion, j’ai écrit à mon chum et à Nadine en mode « help SOS je veux arrêter la Malarone», et leur réponse a été claire : « Ben non, Émilie. Attraper la malaria, c’est pas vraiment une option. »
Arrivées au Maroc, on a une escale de 16 heures. Le plan initial : jouer les touristes à Casablanca. Le plan révisé : se reposer. J’avais vomi mon poids en eau, les filles étaient éclatées de fatigue (merci à moi d’avoir gémi une bonne partie du vol de nuit), alors on s’est booké un petit Airbnb avec une piscine. Pis laissez-moi vous dire : Best. Décision. Ever.
Ensuite, direction Accra. On décolle à l’heure. On atterrit à l’heure. Puis un autre vol, Accra–Tamale. Encore parfait. Là, je commence à avoir peur. C’est trop smooth. La dernière fois un des pilotes d’avion s’était évanouie en plein vol et on avait dû rebrousser chemin…
À Tamale, notre chauffeur est là. Jusqu’ici, tout va encore bien. Mais là, on se tient devant une voiture pas mal plus petite que nos ambitions avec nos 6 boîtes et 5 valises. Dix Ghanéens plus tard, et nos boîtes sont dans le coffre, sur le toit, sous les sièges. L’auto est neuve, climatisée — et pour moi, une voiture avec l’air climatisé au Ghana, c’est l’équivalent local d’une Tesla blindée édition royale.
Mais bon, fallait bien que le karma nous rattrape : le gars de la compagnie de location appelle, trouve qu’on a « trop de boîtes », et veut nous faire payer un extra. Yaw s’emporte, moi je flotte dans ma bulle de Gravol. Je l’entends gueuler un peu, mais honnêtement, j’ai juste enregistré « gravier » et « boîte ». Je réalise plus tard qu’on vient de perdre notre transport pour le retour. Mais avec Yaw à bord, je suis zen : on trouvera bien une autre option.
On arrive au village vers 17h, et comme d’habitude, on est accueillies avec toute leur douceur et leur délicatesse. Plein de monde nous attend, on décharge, on s’installe dans notre petit coin de repos après nos grosses journées : le Gîte du Manguier.
Et sans trop tarder, on part faire notre visite au chef de la famille. Toujours un moment riche, symbolique et surtout hyper authentique. On termine la soirée avec un bon repas, puis hop au lit. Parce qu’on va se le dire : après un marathon Montreal-Casablanca–Accra–Tamale avec un soupçon de drame de « sac vomitoire » et une poignée de boîtes en trop… ça brûle.
Demain, l’école nous attend. Let’s go pour la suite, on est prête.
P.S. Je n’arrive pas à ajouter les vidéos avec les photos, les vidéos suivront dans une autre publication.




13 juin 2025
Restez à l’affût!
Nous sommes quatre superwomen qui quitteront ce soir, vers 21 h 50, pour le Ghana.
Je vous présente mes trois merveilleuses amies qui ont décidé d’embarquer dans ma folie ghanéenne : Mélanie Champagne (éducatrice spécialisée), Valérie Ferron(ergothérapeute) et Roxane Simard (orthophoniste). Je n’ai aucun doute qu’avec leur expertise unique, mais surtout avec leur ouverture et leur grand cœur, elles contribueront à semer des graines qui ont déjà commencé à fleurir et qui continueront de le faire au fil des prochaines années. 🌸
Pensez à nous au cours des 48 prochaines heures et envoyez-nous vos ondes positives, car nous savons que les premiers jours de voyage viennent rarement sans leur lot de péripéties. 🤞
P.S. Pour ceux qui ne me connaissent pas encore : moi, c’est Émilie. Je fais partie de ce projet de cœur depuis 2020, et j’en suis à ma troisième visite au Ghana. Je suis ravie de vous emmener avec nous pour vous faire découvrir la culture et les gens de Kpemale.
Valérie Ferron




18 avril 2025
Souvenir de mission 2025...
Nos belles grandes filles du secondaire nous avaient préparé une belle chanson accompagnée d'une danse. Quelle belle surprise pendant notre heure de dîner!
Niipoouk Fortunate, Angela, Christiana, Rashidatu, Loricia, Elisabeth, Portia, Dalitha et Helina!
Pour regarder la vidéo sur Facebook, cliquez ICI.




9 avril 2025
Vous avez manqué notre zoom de retour de mission?
Il est maintenant disponible sur Youtube. Pour le regarder, cliquez ICI.
Deux heures d'histoires, d'anecdotes, de photos, d'émotions, racontées par les membres de la mission janvier 2025.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir en le visionnant!
Stéphanie, Ike, Caroline, Valérie, Josée, Andrew, Jayson, Anne et Nadine








9 mars 2025
Du bonheur distribué toute la semaine!
Les 216 enfants de notre école ont une/deux marraines/parrains qui veillent sur eux et paient leurs frais de scolarité. Chaque année, ils ont la possibilités d'entrer en communication et de leur écrire une lettre et d'envoyer des photos ou des dessins. Plusieurs font ça en famille, avec les enfants qui écrivent aux enfants. C'est mignon et touchant.
Quand nous sommes sur place, nous avons l'immense privilège de distribuer ces trésors à chaque enfant. Pour nous, ce sont des moments extraordinaires car ils sont si contents, excités, heureux et curieux d'en apprendre plus sur leur famille au Canada. Nous prenons une photo de chaque enfant pour que leur famille ici les voit grandir et sourire. Nous ramenons parfois une lettre ou un dessin en retour. Cette année, nous avons fait une nouvelle expérience: nous avons tourné de petites vidéos avec les plus grands. Ils ont travaillé très fort pour les préparer, en français.
Cette semaine, les photos et les vidéos de remerciements ont été distribuées aux marraines/parrains. Nous avons reçu plein de mercis émus. Nous vous transmettons un peu de ce bonheur....
Pour en savoir plus: Collaborationghanaquebec.org
Pour marrainer/parrainer un enfant, cliquez ICI.
Primaire: 300$/année
Secondaire: 400$/année
Pour regarder la vidéo sur Facebook, cliquez ICI.




2 mars 2025
À VOS AGENDAS!
Notre ZOOM de retour de mission 2026 aura lieu dimanche le 6 avril 2025 de 10-12h.
Encore une fois cette année, les membres de la mission janvier 2025 se réuniront pour partager avec vous en images, en émotions et en anecdotes leurs aventures, leurs réussites, leurs doutes, leurs moments de bonheur et leurs défis.
Voici le lien pour vous joindre à nous:
https://us02web.zoom.us/j/…
ID de réunion: …
Code secret: …
Pour vous donner le goût, nous vous invitons à regarder cette vidéo où des enfants de tous âges s'amusent dans leur tout nouveau module de jeu imaginé par Stéphanie et réalisé par Jayson, Peter, Andrew et Stéphanie.
Au plaisir de vous y voir!
L'équipe de la mission janvier 2026: Stéphanie, Ike, Caroline, Josée, Valérie, Jayson, Andrew, Anne et Nadine




2 février 2025
Jour #14: tout est bien qui finit bien!
Belle journée sans trop d’embûches!
Nadine et Stéphanie ont déjeuné de mangues et bananes fraîchement cueillies et de riz aux petits poissons partagés avec Princess et Raphaël. Elles ont ensuite salué les amis et voisins avant de se plonger dans le labyrinthe grouillant du marché d’Agomanya. Une expérience visuelle, auditive et olfactive hors du commun! Elles ont ensuite pensé fondre sur le chemin du retour, l’air demi-climatisé causant un problème électrique à la voiture de Raphaël. De retour à Accra, elles ont apprécié revoir la famille de Raphaël, Maman, Philomena et Gifty et la visite de Christiana avec Magdalene et Able, puis de Samuel (OD). Autour d’un délicieux fufu avec de la tendre viande de chèvre, elles ont profité de leur dernière soirée entourée de chaleur humaine.
De leur côté, Josée, Valérie, Ike, Caroline, Jayson et Andrew ont apprécié les vagues, la piscine, le buffet déjeuner, les pêcheurs et la boutique de souvenirs de Mark où ils y ont trouvé des toiles et des statuettes de bronze magnifiques, comme toujours! Ils ont ensuite été émus par l’histoire dramatique et troublante du fort d’Elmina. Un Afro-américain qui visitait avec eux, dans toute sa sagesse et sa résilience, a offert son réconfort en leur disant de ne pas pleurer, que cet épisode sombre les avait certainement rendus plus forts…
Le retour a été plus facile pour l’équipe d’Elmina. Il faut être un expert conducteur pour éviter les cratères, les dos d’ânes, les hommes nus, les chèvres, les bicyclettes, les piétons, les motos, les autres voitures, dans une danse coordonnée surprenante et incompréhensible pour nous!
Pas de retard pour les avions. Nous sommes dans l’avion vers Montréal.
Mission accomplie! Merci à tous de nous avoir suivis et pour vos encouragements! Dans les prochaines semaines, des vidéos et photos suivront, juste pour votre plaisir.
Restez à l’affût: la date du zoom de retour de mission sera annoncé sous peu!




31 janvier 2025
Jour #13: ça ne pouvait pas juste être facile…
Pendant que Nadine et Stéphanie retrouvaient Raphaël et Princess, prenaient une bière froide au Mémorial (club où Nadine dansait avec Raphaël il y a 26 ans!) après 2 heures de mauvaise route puis allaient souper chez Justine, le reste de l’équipe avançait à pas de tortue sur une “absence de route” vers Elmina. Un vrai cauchemar qui aura duré plus de 6h. Arrivés: air climatisé en panne, changement de chambre, piscine fermée… Souhaitons leur un excellent repas, une nuit réparatrice et du soleil demain pour piscine et plage!




31 janvier 2025
Jour 13: aucune embûche sur notre route cette fois!
Après un lever aux aurores, avec des bushbucks et des petits singes tout autour, la savanne illuminée par une grosse boule rouge, nous avons repris la route vers Tamale pour y reprendre l’avion. Aucun retard, pas de bris de moteur, pas de traffic, avion à l’heure, pas de pilote sans connaissance, rien! Anthony nous attendait évidemment, prêt et souriant. Nous avons dit au revoir à Anne, qui retournait à la maison retrouver Sylvanos, et à Yaw qui retournait à Nsawam. Retrouvailles prévues cet été pour l’équipe du Québec, et l’an prochain pour Yaw.
Puis Nadine et Stéphanie sont restées derrière à attendre Raphaël coincé dans le traffic et le GMT (Ghana maybe time), à manger de douteux samosas au poulet datant d’on ne sait quand. On verra bien si elles s’en remettent!
Le reste de l’équipe est reparti à l’aventure avec Anthony vers le bord de la mer. Les chanceux!




30 janvier 2025
Jour #12: journée de repos bien méritée!
Beaucoup de plaisir aujourd’hui pour notre équipe! Safari à pieds ce matin puis safari en jeep cet après-midi. Nouveau record d’éléphants avec 41 au total, du jamais vu! L’an dernier, nous avions demandé à notre super guide Robert de nous trouver un buffle. C’est arrivé! Alors cette année, nous cherchions des bébés éléphants! Et comme par miracle, nous sommes tombés sur tout un troupeau de femelles avec plein de bébés. Elles n’étaient pas contentes, les mamans, elles barrissaient à qui mieux mieux! Sinon, nous avons vu des singes verts, des babouins, des singes patas, des phacochères, des écureuils d’arbres et de sol, plein d’antilopes (kobs, bushbuck, waterbuck, hartebeast), plein d’oiseaux magnifiques et des crocodiles. Une année faste…
Sinon, nous avons mangé des frites, nous sommes baignés dans la piscine et avant fait un retour sur notre mission. Quelle belle équipe unie et pleine d’empathie et de respect les uns pour les autres.
Demain, retour vers Tamale puis Accra. Il ne reste que 2 dodos. Ça passe si vite et si lentement à la fois.




30 janvier 2025
Pour regarder la vidéo sur Facebook, cliquez ICI.




29 janvier 2025
Jour #11: Au revoir!
C’est avec tristesse pour certains, mais avec le sentiment du devoir accompli que l’équipe de la mission hiver 2025 a quitté Kpemale ce matin après l’assemblée du matin.
Nous avons d’abord dit Niipoouk! à notre chère Diana qui a cuisiné, fait notre lessive, puisé notre eau toute la semaine. Elle était vraiment fantastique!
Nous avons chanté une dernière fois la chanson que nous leur avons apprise: Gens du pays (en harmonie!). C’est très amusant de voir des petites ghanéennes sauter à la corde à danser en chantant ceci! Toute la semaine, on l’entendait partout. Voyez la vidéo dans la prochaine publication.
Les enfants, toujours aussi serviables et travaillants, ont transportés nos bagages sur leurs têtes du gîte à l’école. Ils adorent aider et transporter des choses pour nous. C’est beau de voir ça, tentons de transmettre un peu ceci à nos enfants!
Direction Gambaga où nous sommes allés visiter le nouvel emplacement de la Fondation Dajrim. Suite à une altercation musclée entre un pensionnaire du camp pour psychotiques et épileptiques de Nalerigu et un villageois, le camp est en suspend pour le moment. Ils se sont donc relocalisés à Gambaga où le puits artésien a été creusé pour soutenir un beau projet de jardin de légumes et de poulailler qui servira à récolter des fonds pour la fondation. Les médicaments donnés gracieusement par Claudine Sauvé et Liliane Filiatreault ont encore une fois été extrêmement appréciés. Ils font une immense différence pour les patients. Merci généreuses amies!
Nous avons repris la route avec Osman, celui-là même qui nous avait amené à Kpemale avec son super tro-tro avec “le dash en minou”. Aux abords de Tamale, la voiture a rendu l’âme. Encore… Au moins ce n’était pas la nuit au milieu de rien (voir récit mission hiver 2024). Nous avons profité de l’hospitalité d’un monsieur charmant pour manger tous nos restants sur le bord de la route. S’en est suivi une succession de minibus: d’abord un turquoise type “tank increvable” pour nous rendre à Tamale puis changement pour une camionnette de contrôle des animaux nuisibles qui nous a conduit à bon port.
Jayson nous a fait chanté “Down by the bay” en la transformant en “Down to Mole. Nous avons bien rigolé!
Arrêt rapido à Larabanga où Nadine a résumé l’histoire de la mosquée vieille de 600 ans construite où la lance du fondateur a atterri puis où il a été enterré, site exact où pousse actuellement un gigantesque baobab. On a ainsi sauvé plusieurs minutes et 90 cédis de frais de guide.
Finalement arrivés à Mole vers 18h30, Nadine marchait tellement vite et d’un pas déterminé que le gardien à l’entrée l’a surnommée “woman soldier”.
Saut dans la piscine puis souper arrosé des 2 dernières bières sur place! Ouf, on l’a échappé belle!
Douche tiède avec eau courante, absence de musique et air climatisé ce soir, va-t-on dormir quand même?




28 janvier 2025
Jour #10: dernière journée à l’école…
Grosse mais magnifique journée pour nous à Kpemale!
Nous avons commencé en remettant des ballons de soccer aux élèves, merci Ali!
Avec 3 nouveaux professeurs et le retour de certains en permission, nos vaillantes professeures ont enfin pu faire du co-enseignement, de l’observation et un atelier sur la gestion de classe. Quel bonheur de pouvoir enfin faire à temps plein ce pourquoi elles étaient venues! Josée et Valérie ont ensuite travaillé très fort pour réviser les horaires planifiés cet été par Stéphanie en incluant les nouveaux profs. Yaw était très content! Nous les avons remerciés avec de petits cadeaux fort appréciés. Parmi ceux-ci, les casquettes roses, don de l’université de Sherbrooke, sont les plus surprenants! Les signets de la compagnie Woodi (merci Alain), les mouchoirs décoratifs de Thérèse, les stylos de CGQ et les fameuses gourdes complétaient le tout.
Ike, Caroline et Nadine ont terminé la remise de vos lettres et l’enregistrement des vidéos. Ils ont aussi remis des sacs à dos à ceux qui n’en avaient pas. Quel plaisir de constater que Clintine an encore le sac que Mamie lui avait cousu il y a plusieurs années! Nous avons pu encore une fois en fournir jusqu’en 1ere année.
Catastrophe nucléaire au beau milieu des 35 enfants déchaînés de la crèche et kg1 combinés: la carte mémoire de l’appareil photo a cessé de fonctionner. Nous prions intensément que toutes les photos des enfants ne soient pas perdues… Pour l’instant, on accuse la poussière.
Par la suite, Caroline et Jayson sont partis terminer la formation en échographie au Faith community Hospital. Ils sont confiants que Francis, le médecin formé, pourra continuer son éducation continue et l’utiliser à bon escient.
Le module de jeu avec les pneus est complété. La ligne droite du triangle pointe même vers le Québec! Pour ceux qui connaissent l’humour de Jayson, vous ne serez pas surpris! Premier accident, la voiture de Simon a roulé sur un pneu du module… Plus de peur que de mal!
Nous avons fini la soirée avec la famille proche de Yaw, i.e. plus de 30 personnes étant donné qu’ils sont 19 frères et sœurs de 5 épouses différentes. Nous avons dansé et échangé de bons mots. Les habits et bonnets offerts étaient encore une fois magnifiques. De notre côté, nous leur avons offert une photo de leur père et un exemplaire de nos Fragments d’Afrique. Ils étaient si contents de se voir ainsi représentés. Une soirée mémorable!
Nadine a enfin pu discuter avec Lazarus et Peter, ses ados préférés, pour confirmer leur désir d’étudier en environnement. Ils iront d’abord gagner des sous pour les frais de scolarité en travaillant sur une ferme de permaculture chez Ellen à Bimbilla. S’ils démontrent leur bonne volonté, hop à l’uni de Tamale.
De retour au gîte, bagages, bière et discussion pour une dernière fois…
Dernier aurevoir demain matin…








27 janvier 2025
Jour #9: Retour attendu des classes!
Un lundi bien occupé pour notre vaillante équipe!
Caroline et Nadine sont d’abord parties vers le Ghana Health Centre. Nadine y a fait une clinique de dépistage de l’hypertension. C’est extraordinaire: message passé aux élèves de l’école, aux personnes présentes à la fête et à la radio locale et pouf, ils sont venus. Sans réseau-sociaux, juste par le bouche à oreilles. Ça marche encore. 60 personnes, de tous les âges. Trois ont été référés à la clinique externe pour HTA grave. Tous ont reçus des conseils pour leur santé. Monsieur Philippe, un infirmier en santé mentale mandaté pour traduire et assister Nadine, est un exemple de gentillesse et de douceur. L’an prochain, on attaque le diabète!
Caroline quant à elle a fait de l’échographie avec Stephen, “l’homme sage-femme”. Elle lui a montré comment reconnaître les autres organes de l’abdomen et il lui a montré les bases de l’échographie obstétricale. C’est beau, le partage du savoir…
Puis Jayson est venu à pieds rejoindre Caroline au Faith Community Hospital mais l’urgence était bondée (jour de marché) alors ils ont rebroussé chemin.
Nos professeures ont observé et fait du co-enseignement en matinée puis accompagnées d’Ike et de Caroline, elles ont fait un atelier d’informatique avec les professeurs. C’était vraiment beau de les voir tous travailler en duo-trio.
Jayson et Andrew ont d’abord travaillé les décimales avec les grands. Pas facile pour tous! Ils ont ensuite demandé aux grands d’enseigner les mathématiques aux 5e année sur les iPads. Is étaient super bons, surtout Christiana et Fortunate!
Le module de jeu est presque terminé. Et ce n’est pas grâce à Peter…
Nos sacs de marché faits de sacs d’eau recyclés ont été aperçus au marché et à l’école aujourd’hui. C’est parti! Restera à voir s’ils en achèteront des nouveaux quand ceux reçus en cadeau ne seront plus bons.
Yaw, Stéphanie et Nadine ont participé à la réunion des parents. Quelques malaises de notre part, deux visions s’opposant parfois: apprendre par obligation et coercition vs. apprendre par plaisir et en jouant. Ça prendra du temps pour réussir à semer cette petite graine du bonheur à l’école comme puissant stimulant à l’apprentissage.
Demain, dernier jour de notre mission à l’école. Ça passe si vite!




26 janvier 2025
Juste parce que c’est beau…




26 janvier 2025
Pour regarder la vidéo sur Facebook, cliquez ICI.




26 janvier 2025
Jour #8: C’est la fête!
Journée spéciale aujourd’hui: l’avant-midi au travail, l’après-midi à la fête!
D’abord, l’équipe de Stéphanie, Jayson et Andrew, assistés de Peter, ont poursuivi la construction du module de jeu. Ils y ont ajouté des notions de géométrie et de mathématiques! Vraiment cool!
Les professeures ont terminé la préparation de leur atelier de mardi.
Caroline, Ike et Nadine ont fait des tests avec des bandes métalliques pour accrocher les affiches de sciences. On verra demain si ça tient toujours…
Ike a terminé sa chanson avec l’aide des enfants qui étaient évidemment très enthousiastes!
Caroline et Nadine, aidées de Christabel, ont préparé du jus de Bissap et d’ananas pour la fête.
Parés de nos plus beaux atours, nous sommes donc partis à la fête prévue à 13h30. Malgré notre arrivée tardive, ce “moment de flottement”* a duré jusqu’à 15h. Puis le son des tambours et du pipeau ont résonné, et nous avons dansé tous ensemble.
Nous avons interrompu le party pour le lancement du projet environnement. Devant plusieurs dignitaires du palais, leurs parents et leurs pairs, nos élèves ont brillamment présenté notre plan pour rendre Kpemale plus vert. Madame Nadine était si fière de ses enfants! Chaque famille devait ensuite recevoir un sac de marché fait avec des sacs de plastique recyclés. L’émeute a presque éclaté, que Yaw et Elijah ont tenté de contrôler avec des bâtons, mémorable. Au moins il n’y a aucun doute sur l’acceptabilité sociale de nos sacs…
Mission accomplie, on peut se reposer un peu.
* Moment de flottement: période de temps de durée indéterminée où rien ne se passe pour une raison incertaine et surtout inconnue de nous.




26 janvier 2025
Jour #7: une semaine déjà…
Nous vous rassurons en commençant: notre équipe se porte mieux. Certains sont complètement rétablis et d’autres sur la bonne voie. Quel soulagement!
On nous a posé la question: où habitez-vous? Nous logeons au gîte du manguier, une petite maison que nous avons construit l’an dernier avec l’aide de Marie et Vincent. C’est le bâtiment vert mangue sur les photos. Nous avons l’électricité, parfois intermittente, mais pas l’eau courante. Pour ceux et celles qui ont couché à l’école avant que le gîte n’existe, le gîte est un paradis et un oasis de tranquillité meme si plein de petits espions ne l’entourent quasi constamment! Nouveauté cette année: la nourriture est préparée sur place par la belle Diana, la nièce de Yaw. On se régale… Même si parfois, les conditions sanitaires font qu’une bactérie ou une toxine ne s’invite à table.
Journée tranquille aujourd’hui, c’est samedi!
Nadine et Valérie, aidées de Josée et Anne, ont accompli un miracle: elles ont fait le ménage du bureau des professeurs, qui depuis son déménagement pour laisser son local au secondaires 3, n’était plus fonctionnel. Les livres pour enseigner chaque matière par niveaux scolaire sont maintenant de nouveau accessibles pour les professeurs! Espérons que ça dure. Un exemple criant démontrant à quel point nous devons terminer le nouveau bâtiment du secondaire car les lieux actuels débordent. N’hésitez pas à faire un don! Collaborationghanaquebec.org.
De leur côté, Stéphanie, aidée d’Anne et de Josée, ont trié et compté les 199 sacs de marché faits de sacs d’eau recyclés pour pouvoir les distribuer à la fête demain. La sœur de Yaw, Babetin, qui passait par là, les a trouvé très beau. Un excellent pas vers l’acceptabilité sociale!
Jayson et Caroline, sont retournés voir Francis au community Faith Hospital pour poursuivre sa formation en échographie. Il apprend vite et est toujours aussi motivé!
En après-midi, un rêve vieux d’une année entière a vu le jour: l’idée de Stéphanie de construire un module de jeu avec des vieux pneus a pris forme. Jayson, aidé d’Andrew, Peter et de plusieurs enfants, a enterré 3 pneus sur 12 pour le plus grand bonheur de tous!
Nadine a par la suite participé à une rencontre avec la brigade environnementale. Membres du comité des parents, couturière et élèves ont une fois de plus témoigné de leur enthousiasme pour ce projet. Ils étaient bien fiers de leurs nouveaux chandails verts identifiants la brigade!
Petite visite touristique à l’escarpement de Nakpanduri ensuite. Le motorking de Peter qui amenait la moitié de l’équipe est tombé en panne. Il y avait, littéralement, de l’eau dans le gaz… Après une marche forcée puis une marche agréable dans la nature calme et tranquille, nous avons rendu visite à Christy, une de nos professeures chouchou qui venait tout juste de donner naissance à une belle petit fille.
De retour au gîte, nous avons tout essayé pour préparer du popcorn pour la fête de demain, mais en vain. Le maïs africain était récalcitrant!
Bref, petite journée tranquille à Kpemale…




24 janvier 2025
Jour 6: c’est l’hécatombe…!
Cette nuit, 4 de nos valeureux bénévoles sont tombés au combat: intoxication alimentaire. Un autre a suivi dans l’après-midi. Les pauvres… En soirée, la plupart allaient mieux. On les soigne bien, rien de sérieux mais vraiment inconfortable et si dommage.
Le reste de la vaillante équipe encore valide a affronté les 216 élèves déchaînés qui n’avaient que 4 professeurs. On a survécu!
Nadine, aidée par Jayson et Andrew, a préparé le lancement du projet environnement. Si ça marche, ce sera vraiment amusant!
Valérie a observé ses professeurs mettre en application les enseignements de la veille avec beaucoup de bonheur. Anne a occupé les enfants sans enseignants avec des jeux et des histoires. Jayson et Andrew ont poursuivi leur marathon de maths!
Après le coucher du soleil, c’était soirée cinéma! Initiée par Marc Brazeau en 2022, c’est une tradition que les enfants (et les plus grands aussi) adorent! Alors que Dysney et Netflix nous empêchaient de projeter Le roi lion, nous avons par miracle trouvé la clé USB où Marc avait mis des films en 2022… à sa place!!! Ça tient du miracle… Merci Jayson et Ike!
En espérant la nuit meilleure pour tous, à demain!




23 janvier 2025
Jour #5: des hauts et des bas
Cette nuit, 4 de nos valeureux bénévoles sont tombés au combat: intoxication alimentaire. Un autre a suivi dans l’après-midi. Les pauvres… En soirée, la plupart allaient mieux. On les soigne bien, rien de sérieux mais vraiment inconfortable et si dommage.
Le reste de la vaillante équipe encore valide a affronté les 216 élèves déchaînés qui n’avaient que 4 professeurs. On a survécu!
Nadine, aidée par Jayson et Andrew, a préparé le lancement du projet environnement. Si ça marche, ce sera vraiment amusant!
Valérie a observé ses professeurs mettre en application les enseignements de la veille avec beaucoup de bonheur. Anne a occupé les enfants sans enseignants avec des jeux et des histoires. Jayson et Andrew ont poursuivi leur marathon de maths!
Après le coucher du soleil, c’était soirée cinéma! Initiée par Marc Brazeau en 2022, c’est une tradition que les enfants (et les plus grands aussi) adorent! Alors que Dysney et Netflix nous empêchaient de projeter Le roi lion, nous avons par miracle trouvé la clé USB où Marc avait mis des films en 2022… à sa place!!! Ça tient du miracle… Merci Jayson et Ike!
En espérant la nuit meilleure pour tous, à demain!




22 janvier 2025
Jour #4: il fait chaud!
À l’assemblée matinale, nous leur avons appris une chanson de chez nous! Restez à l’affût, une vidéo suivra quand notre chorale sera prête!
Journée la plus chaude aujourd’hui, 35 degrés au thermomètre, peu de vent. Évidemment c’est ce jour là où Caroline et moi avons dansé avec les enfants sous un soleil de plomb entre le gîte et l’école (environ 500 mètres) quatre fois de suite pour notre activité spéciale. Choc vagal garanti mais ça en aura valu la peine!
L’activité spéciale, organisée par Ike, était un atelier culturel de fabrication d’un tambour (tam-tam). Beaucoup d’émotions en attendant Ike dire à monsieur Tim/John/James que c’était grâce à des gens comme lui qu’il était devenu batteur. Vous auriez dû les voir, 40-45 enfants habituellement turbulents, écouter en parfait silence. Un grand succès!
Sinon, Stéphanie, Anne, Josée et Valérie ont commencé leurs observations des professeurs et terminé la préparation de leurs ateliers.
Nadine, Ike et Caro ont complété l’enregistrement des vidéos des 5-6e année et remis les lettres aux 3-4e. Mis à part un problème de carte de l’appareil photo (certaines photos disparaissent!!!), ça se passe assez bien).
Devinez ce qu’ont fait les Potts?
La couturière est venue et les filles se sont fait faire des robe dans les magnifiques tissus achetés hier au marché.
Nadine a commencé la lecture d’Harry Potter avec 3 groupes de grands. Pas facile, l’humour anglais! Mais le chat qui lit une carte, c’est universellement drôle…
Encore de la belle visite ce soir au gîte: Simon, Kojo et un ami. Grâce à Yaw, nouveau frigo arrivé. C’est fou le bien que ça fait, de l’eau froide à 35 degrés!
On se couche tôt, grosse journée demain!




21 janvier 2025
Jour 3: des rêves qui se réalisent!
Quelle belle journée à Kpemale aujourd’hui!
Tout a commencé aux aurores alors que nos matinales professeures avaient donné rendez-vous à leurs collègues de l’école. Ils ont ainsi pu entendre les besoins et par la suite préparer 2 ateliers: enseigner à partir de la littérature jeunesse disponible, planifier une leçon et rendre les enfants actifs dans leurs apprentissages suite à une leçon magistrale.
De leur côté, Caroline, Nadine et Ike ont commencé à enregistrer les vidéos de réponse aux lettres des parrains et des marraines. Des moments de fierté d’avoir réussi, parfois de stress, mais du bonheur pur pour nous de passer un petit moment avec chacun. Après avoir complété les secondaires et les 6e année, qu’elle ne fut pas notre surprise d’entrer dans la classe de 5e année (en pensant que nous allions devoir passer 2 heures à les assister dans la lecture de leur lettre et la rédaction de leur réponse) de constater qu’un professeur de français était passé par là et que tout était fini! Ils étaient si fiers d’eux.
Jayson et Andrew ont consolidé leur réputation de super-héros en faisant des maths sur iPads. On a beau essayer, ils sont indélogeables de la position numéro un du palmarès de “coolitude”…
Pendant le dîner, nos grandes filles nous ont présenté un programme spécialement préparé pour nous: 2 chansons avec une danse et 3 contes, dont boucle d’or et les 3 ours! Un classique…
En après-midi, les docteurs sont partis proposer leur aide dans les 2 cliniques de Nakpanduri. D’abord au Ghana Health Center, la clinique publique, où tout le personnel (plus de 30) est venu nous parler de ses besoins. Ils étaient ravis du matériel apporté, fous de joie du concentrateur d’oxygène et de l’échographie, très intéressés par l’idée d’une clinique spéciale de dépistage gratuit par “la madame canadienne” et d’un focus group sur la prééclampsie. Quant au Community Faith Hospital (privée), l’enthousiasme du médecin et des infirmiers/ères face à l’échographe portatif nous a beaucoup émus. Ils avaient tous des étoiles dans les yeux, c’était magique! Que la formation commence!
Visite du marché puis visite de Simon et Yennube, 2 des 19 frères/sœurs de Yaw, pour un whisky au miel et quelques bières froides (Simon héberge nos bières, notre frigo est toujours en panne). Soirée très agréable en famille.
L’équipe est en feu, personne n’est malade, tous se régalent, le moral est bon, l’entente et la bonne humeur règnent, bref “lemane, lafia, lesoa” (ça va bien en bimoba)!




20 janvier 2025
Jour 2: journée forte en émotions
Notre équipe était prête ce matin, gonflée à bloc, la tête pleine de bonnes idées pour améliorer les conditions à l’école.
Les enfants nous ont réservé un accueil chaleureux.
Stéphanie, Josée, Valérie et Anne devaient observer les professeurs. Mais voilà que pour 12 classes, ils étaient 4. Premier choc culturel… Des classes sans supervision, des professeurs qui semblent peu préparés, c’est dur pour le cœur d’un professeur engagé. Après une bonne discussion de groupe autour d’un délicieux riz jollof, et l’arrivée tardive de 4 professeurs, l’optimisme (teinté de réalisme) est revenu et l’après-midi a été moins confrontant.
De leur côté, Caroline, Andrew, Ike et Nadine ont distribué vos belles lettres et vos bracelets d’amitié aux 3 classes de secondaire et aux 5-6e années. Ils étaient si contents de vous lire et de vous voir en photo, du pur bonheur! Avec l’aide des professeurs de français, ils ont préparé leurs réponses que nous filmerons demain. Il semble bien que ça va marcher! On croise les doigts.
Quant à Jayson, il fait encore fureur avec ses iPads. C’est fou ce que les enfants apprennent vite!
À la fermeture des classes, 5 à 7 sous le manguier avec de la bière tiède, notre première depuis notre arrivée étant donné que notre frigidaire est brisé. Le réparateur est venu 2 fois à date, il a ajouté un petit ventilateur sur un bout de bois fixé à l’arrière, on garde espoir…
On ne s’est pas arrêté là! Jayson, Andrew et Ike ont entrepris de réparer la bibliothèque rongée par les termites. Certaines planches tenaient seulement grâce à la peinture! Suite à un montage complexe de cordes et de bois, avec pour seuls instruments une scie et un marteau, ils ont rafistolé les tablettes. Nous avons donc pu reclasser les livres. Malheureusement, certains livres étaient tellement abîmés que nous avons dû les jeter. Dont le livre préféré de mes enfants, “Bien mieux qu’une maison”, qui a fini sa vie au Ghana.
Au lit tôt bercés par l’appel de l’imam suivi d’une musique assourdissante venant de Nakpanduri, on verra bien si le sommeil viendra!
PS : la dernière photo est un bonus…




20 janvier 2025
Les 2e année ce matin, à notre arrivée…
Pour regarder la vidéo sur Facebook, cliquez ICI.




19 janvier 2025
C’est parti!
Grosse 1ère journée de travail aujourd’hui!
Nous avons d’abord défait les nouvelles boîtes et commencé à réorganiser le matériel par niveau plutôt que par sujet pour en faciliter l’utilisation. Mis à part les livres mangés par les termites, la plupart du matériel est en bon état! Les casse-têtes étaient tout mélangés, tout le monde a participé à leur rehabilitation!
Les médicaments et le matériel ont aussi été répartis entre les différentes cliniques que nous supportons.
Pendant ce temps, nos experts techno n’ont pas chômé. Andrew (et Jayson) sont évidemment devenus les plus populaires d’entre nous en sortant les iPads et en passant des heures à faire des math games avec les enfants. Ike quant à lui a testé le projecteur de Michelle et en a discuté avec Elijah, Mathew et Roger pour évaluer le meilleur moyen de l’utiliser. Nous tentons de limiter le besoin de retranscrire toutes les leçons au tableau. C’était la demande numéro un des professeurs depuis le début de l’école. On va y arriver!
C’est indéniable: une grosse équipe, ça paraît! Nous avons abattu 3 jours d’ouvrage en une seule aujourd’hui!
Nous sommes par la suite partis visiter les chefs. Un moment toujours intense et solonnel. Les habitués remarqueront l’absence de mon traditionnel smok de reine-mère. Le mystère n’est toujours pas résolu, le smok est bel est bien disparu… De belles rencontres, particulièrement avec la reine-mère, cette femme magnifique et fière avec qui nous avons discuté de l’importance de l’éducation des filles. Valérie nous a tous émus en confiant aux chefs qu’elle réalisait enfin un de ses rêves de jeunesse…
Sinon, nous nous régalons de la délicieuse nourriture préparée par Diana et attendons fébrilement de retrouver tous les enfants de l’école demain matin!




18 janvier 2025
Le miracle de la valise retrouvée (prise 2)…
Ceux qui nous suivent depuis longtemps connaissent l’histoire. En 2023, Yaw avait laissé sa valise contenant 1000$ et son précieux ordinateur sur le bord de la route en direction de Kpemale après une pause. Il l’avait retrouvé exactement à la même place plusieurs heures plus tard, avec tout son contenu. C’était le miracle de la valise.
Hier soir, Stéphanie a aussi retrouvé sa valise. Un irlandais aussi distrait que nous l’avait pris par mégarde et l’a appelé pour s’excuser. L’échange a été fait.
C’est donc une équipe rassurée qui a quitté Accra pour se rendre à Kpemale sans aucune embûche. Presque trop facile!
C’est donc avec grand plaisir que nous avons retrouvé plusieurs enfants qui nous attendaient aux abords de l’école ainsi que plusieurs membres de la famille de Yaw.
Après un délicieux souper préparé par Diana, nous nous sommes organisés au gîte du manguier. Avec neuf personnes, notre petit logis est bien rempli!
Demain: on ouvre les boîtes et on visite les chefs!




17 janvier 2025
Jusqu’ici tout allait bien…
Arrivés presqu’à l’heure à Accra, extraction des boîtes et des bagages en un temps record (moyennant quelques incitatifs financiers usuels), douanes faciles (ils n’ont même pas ouvert les boites), ils ont même accepté de garder les boîtes et le tube à l’aéroport pour nous!
Bref, nous attendions paisiblement notre navette pour l’hôtel quand soudain, horreur, Stéphanie remarque que son sac de voyage n’est pas son sac mais un sac similaire appartenant à quelqu’un d’autre!!! Quelles étaient les chances?
Nous avons donc retourné le sac et rempli le formulaire et attendons maintenant que la personne qui est partie avec le sac de Stéphanie s’en rende compte ce soir et le rapporte demain tôt, car nous prenons l’avion pour Tamale à 9h30…
Malgré tout, le moral des troupes est excellent! Et nous avons retrouvé notre Yaw rayonnant malgré sa mésaventure!
Demain: route et arrivée à Kpemale




17 janvier 2025
Mission 2025: c’est parti!
C’est avec beaucoup de fébrilité et d’enthousiasme que notre valeureuse équipe a quitté Montréal hier soir.
Après avoir complété et réorganisé les boîtes, nous avons réussi à tout y inclure. Elles pesaient toutes entre 22.9 et 23.4 kg! On ne perd pas un cm ni un gramme de poids permis pour apporter le plus de matériel possible à l’école et aux cliniques médicales.
Vol sans problème pour le moment, nous sommes en transit à Bruxelles. Seule ombre à date: confusion dans les dates pour Yaw qui nous attendait à l’aéroport d’Accra pour partir pour Tamale ce matin. Pauvre Yaw… il garde le sourire quand même! Mais il paraît que le chauffeur qui devait nous amener de Tamale à Kpemale n’est pas content du tout. Oups…
On vous tient au courant dès notre arrivée à Accra!




12 janvier 2025
Mission hiver 2025: grand départ dans quelques jours!
C'est avec beaucoup de fébrilité que les 9 membres de la mission hiver 2025 se préparent au grand départ cette semaine! Les boîtes sont presque terminées. Elles regorgent de médicaments, instruments médicaux, livres, matériel scolaire, sacs à dos, etc. De vrais trésors!
Stéphanie, Valérie, Josée et Anne formeront notre équipe de professeures. Ike organisera une activité musicale avec les élèves et un atelier sur la construction d'un tam-tam. Andrew poursuivra l'implantation des iPads dans l'enseignement. Caroline, Jayson et Nadine seront impliqués en santé. Tous participeront au grand lancement du projet environnemental, à la construction d'un terrain de jeu avec des pneus usagés, à la remise de vos lettres et bracelets d'amitié et à plusieurs autres activités.
Nous avons très hâte de vous montrer l'avancement du nouveau bâtiment de l'école secondaire: les trois premières classes ont maintenant un toit!
Suivez nous chaque jour dans nos aventures pendant notre mission!
La dynamique équipe de la mission hiver 2025




22 novembre 2024
Notre première expérience d'éco-tourisme: un grand succès!
Marie-Hélène, Louis-Philippe et leur trois enfants Hubert, Ariane et Camille, parrainent Francis depuis plusieurs années. En organisant leur tour du monde en 6 mois, ils ont pensé commencer par le Ghana pour aller lui rendre visite!
Avec l'aide de Collaboration Ghana-Québec, un voyage de tourisme de près d'un mois a été planifié, culminant en une visite du village, de l'école et d'un Francis ravi!
Tout s'est bien passé et ils poursuivront maintenant leur route autour du monde. Merci à toute la famille pour votre adaptabilité, votre enthousiasme et votre générosité.
Avis aux intéressés! Des séjours sur mesure peuvent être organisés pour vous. Une expérience unique d'éco-tourisme au Ghana incluant un séjour au village de Kpemale où l'on vous accueille comme de la famille.
Pour plus d'informations, communiquez avec collaborationghanaquebec@gmail.com.




2 novembre 2024
Le laboratoire informatique fonctionnel et apprécié!
Grâce aux dons récoltés par Isabelle Garneau, Émilie Jacob et Alexandra Leduc lors de la mission d'août 2024 avec le défi 10$, nous avons amassé 3000$ et amorcé l'organisation de notre laboratoire informatique.
Il s'agit d'une première parmi toutes les écoles de la région nord-est du Ghana ce qui, en plus de l'enseignement du français, bonifie l'éducation reçue par les enfants et leur ouvre des portes plus grandes pour le futur.
Un beau succès collectif qui est grandement apprécié par les élèves et les professeurs de notre école.
Merci à tous pour ce bel accomplissement!




28 septembre 2024
Nouvelle offre à ne pas manquer: carnets "Fragments d'Afrique"
Suite au grand succès de notre livre d'art l'an dernier, nous récidivons cette année avec une offre différente, mais tout aussi intéressante.
Une équipe de bénévoles ayant participé pour la majorité à une ou plusieurs missions, a produit un ensemble de 26 cartes de format «carte postale» avec une photo au recto et un texte au verso. Les textes sont variés, incluant des poèmes, des anecdotes, des réflexions, des histoires. Ils représentent ce que nous vivons lorsque nous sommes là-bas, nos émotions, notre étonnement, notre apprentissage de la culture et du mode de vie. Ils sont drôles, touchants, émouvants. Ils racontent l'étonnement, la richesse, la beauté, la souffrance. Les photos sont magnifiques et en lien avec les textes. Le tout est assemblé dans une pochette cousue dans ces magnifiques tissus colorés du Ghana.
Que ce soit pour votre propre plaisir, pour les lire à vos enfants, pour les laisser dans votre salle d'attente ou pour offrir en cadeau, nous sommes convaincus que ce petit bijou saura vous plaire.
Chaque carnet est vendu 60$. (Si vous habitez hors de la région de Sherbrooke, merci d'ajouter 5$ pour la livraison.) L'argent amassé avec la vente des carnets sera utilisé pour poursuivre la construction du nouveau bâtiment de l'école secondaire.
Pour faire votre don, cliquez ICI.
Ils seront imprimés selon le nombre vendu et livrés en décembre, avant Noël.
Pour ceux et celles qui n'avaient pas encore acheté notre beau livre de photos, il est encore temps de le commander (100$ + 10$ de livraison si vous habitez hors de la région de Sherbrooke). Pour ce faire, cliquez ICI. Nous ferons une réimpression cet automne.
Un immense merci de nous aider encore une fois! N'hésitez pas à partager avec tous vos amis. Vous faites des miracles là-bas et vous nous donnez le bonheur d'y assister en direct. Laissez nous, avec ces carnets, vous retourner un peu de ce bonheur…
L'équipe de conception/fabrication des carnets
Stéphanie, Émilie, Dominique, Vincent, Francine, Nadine, Marc, Colette, Marianne, Marcel






22 septembre 2024
Demande spéciale des élèves!
Lors de notre dernière mission, nos élèves ont encore une fois démontré une grande maturité en exprimant leur principal besoin: des manuels scolaires, des livres pour apprendre et pour soutenir leurs professeurs dans leur enseignement.
Isabelle Garneau, sensible à cette demande bien légitime, y a répondu. Admirez-les, souriants, leurs nouveaux manuels à la main!
Merci Isabelle!




21 septembre 2024
L’atelier de couture écologique: un grand succès!
Nos cinq couturières ayant participé toute la semaine à l'atelier de fabrication d'objets utilitaires à l'aide de sacs d'eau recyclés sont maintenant de retour à Kpemale. C'est avec beaucoup de plaisir qu'elles ont appris des expertes de l'atelier Tuma Viele, de l'organisme Adwuma Ye.
Un immense merci à Mme Rana et à ses associées pour leur patience et leur compétence. Merci également à Mme Ellen d'avoir accepté avec tant de générosité de nous transmettre son expérience et son aide.
Nos coutières ont déjà leur premier contrat: elles produiront 450 sacs de marché de 3 tailles différentes. La brigade écologique de notre école a déjà ramassé des sacs d'eau de l'environnement pour fournir a matière première. Nous remettrons 3 sacs de marché à chaque famille lors du lancement officiel du projet environnement en janvier 2025.
Aidez-nous à réaliser ce virage écologique à Kpemale! Faites un don en cliquant ICI.
Niipoouk!




21 septembre 2024
Le sourire des grandes filles!
Des serviettes sanitaires lavables ont été offertes cette semaine aux grandes filles de notre école. Fabriquées par nos deux couturières de Nsawam, sous la direction de Christiana suite aux instructions de Colette Villeneuve, c'est avec un immense bonheur qu'elles ont été reçues par nos élèves.
En plus de leur faire économiser beaucoup d'argent car les serviettes jetables sont dispendieuses, elles sont plus écologiques.
Un bel exemple de transmission des savoirs. Cette initiative est maintenant devenue autonome et locale. Tout ça grâce à Mamie qui croit fermement à l'éducation et à l'autonomisation des femmes. Bravo!
Pour soutenir financièrement ce projet, cliquez ICI.




21 septembre 2024
L'école secondaire: on avance petit à petit…
Quelques photos pour vous tenir au courant de l'avancement de la construction de notre école secondaire. À la façon des Ghanéens, dès que nous avons un peu d'argent, nous construisons un petit bout.
Cette semaine, ce sont les piliers qui ont été construits. Prochaine étape: le toit, qui sera aussi le plancher du 2e étage!
Admirez les grandes fenêtres qui procureront lumière et ventilation dans les classes! On ne lâche pas!
Pour soutenir financièrement ce projet, cliquez ICI.




16 septembre 2024
Couturières à l'œuvre!
Rencontre au sommet aujourd'hui de nos couturières bénévoles Colette Villeneuve et Marianne Cusson.
Deux beaux projets en cours présentement:
Premièrement, Colette était bien heureuse de voir qu'une entreprise de couture a vu le jour grâce à ses efforts. En effet, dirigée par Christiana Konlan Kennedy, deux couturières de Nsawam ont reçu du matériel de base, des patrons et une subvention pour produire des serviettes sanitaires lavables. Elles ont donc réussi à fabriquer 182 serviettes qui ont été acheminées à nos grandes filles de l'École Chef de l'avenir. Un petit morceau de plus dans notre grand projet environnement, en plus d'aider des élèves de notre école. Merci Mamie!
Deuxièmement, nous avons amorcé la production de pochettes à partir de tissus ramenés du Ghana qui contiendront une belle surprise que nous vous réservons pour décembre! Surveillez vos courriels et notre Facebook d'ici 1-2 semaines pour voir de quoi il s'agit!




16 septembre 2024
Une étape importante pour notre projet environnement "Pour un Kpemale plus vert!"
Nous sommes très fiers d'annoncer qu'une équipe de 5 couturières de Kpemale quittera demain vers Tamale pour un atelier d'une semaine de formation avec l'équipe Tuma Viela de l'organisme Adwuma Ye. Elles iront apprendre à coudre des sacs de marché et des sacs d'école à partir de sachets d'eau en plastique. Une idée extraordinaire qui répond à 2 des objectifs de notre programme d'amélioration de l'environnement amorcé avec nos élèves de secondaire, leurs professeurs, le comité des parents et tout le village: recyclage des sacs de plastique et diminution de l'utilisation des sacs de plastique à usage unique au marché.
Tout le village est mobilisé pour ce projet qui comporte plusieurs volets! Si vous désirez en apprendre plus et collaborer, contactez nous à Collaborationghanaquebec@gmail.com.
Avis aux intéressés, si vous souhaitez nous aider à réaliser ce projet, cliquez ICI. Tous les dons sont bienvenus!




18 août 2024
La construction de l'école secondaire, c’est parti!
En janvier 2024, j'annonçais aux parents qu'il était possible que nous ne puissions pas offrir le secondaire 4-6 à notre école, faute de locaux pour les loger. Puis le miracle est arrivé: un effort collectif de mes collègues et amis du CHUS. Une belle preuve de solidarité et d'entraide. Nous avons amassé 10 000$!
Quand Yaw, notre directeur, est à l'école, tout avance si vite! Il accompagnait donc la semaine dernière la mission d'Émilie, Alexandra et Isabelle, ce qui lui a permis de débuter la construction du nouveau bâtiment qui accueillera éventuellement les 6 classes de secondaire.
Merci à vous tous qui avez contribué de vos dons pour rendre ce projet possible. Il reste encore beaucoup à faire, mais nous visons réussir à terminer le premier étage avec 3 classes d'ici la fin de l'année scolaire 2024-2025.
En attendant, nous allons localiser les 3e secondaire dans le local polyvalent. Admirez les beaux bureaux que nous leur avons construit!
On ne lâche pas!
Nadine
xxx
Pour nous aider, cliquez ICI.




16 août 2024
Voici un petit résumé du début de notre semaine à l’école qui explique ce qu’on a fait et comment le village continue de nous accueillir.
(Cliquez ICI pour voir la vidéo sur notre page Facebook.)




15 août 2024
Nous recherchons 500 personnes pour faire un don de 10$ afin d’offrir un laboratoire informatique aux enfants d’une école du Ghana. On vous met au défi. À 3, nous avons plus de 2500 amis Facebook, on connait notre réseau et on sait qu’on va y arriver. Vous n’avez pas idée le bonheur que ça leur fera. Pour faire le don, rendez vous sur le site de collaboration Ghana-Québec, dans la section «Don général».




12 août 2024
Aujourd’hui, lundi, était notre première journée à l’école avec les élèves et nous avons été accueilli en grand. Ils nous avaient préparé des chants et des poèmes. J’étais tellement émue. Émue d’entendre leur voix rythmée par leur chaleur. Émue de voir à quel point ils se sont améliorés en français depuis ma dernière visite en janvier 2023. Émue de voir qu’ils sont nombreux, ce qui leur permet d’avoir accès à une meilleure éducation. Émue de les voir afficher un sourire si beau et sincère.
Un autre côté de moi est un peu gênée d’avoir toute cette attention. C’est que j’ai peur d’être positionnée en blanche sauveuse. Je trouve qu’ils en font tellement plus que moi au quotidien. Je me dis que je pourrais toujours en faire plus. Et, finalement, après quelques larmes versées, je me suis rappelée de la chance que j’ai, qu’il n’y aura jamais de situation parfaite et que je devais profiter de ce moment rempli de bonheur et d’authenticité. Au fond, il n’y a rien de plus vrai et authentique qu’un sourire d’enfant.
Émiliiee Jacob
Lexa Duc
Isabelle Garneau




11 août 2024
Mercredi dernier, l’équipe d’Alexandra, Isabelle et Émilie partait pour le Ghana pour une mission pédagogique. Nous avons vécu toutes sortes de péripéties pendant le voyagement que nous vous raconterons plus tard dans un vidéo, mais pour commencer, voici un récapitulatif de samedi, notre première journée au village.
En résumé, c’est si bon de retrouver les enfants du village qui nous accueille à chaque coin de rue prêt à transporter tout ce qu’on a sous la main, les femmes qui nous saluent si chaleureusement et de voir le village tout vert!
Nous vous laissons avec ce vidéo qui résume notre journée!




23 juin 2024
De petites choses qui font toute la différence…
Vos dons servent à beaucoup de choses, dont celle-ci qui était essentielle pour assurer de bonnes conditions de travail à nos cuisinières. En effet, nous avons récemment construit un abri pour les protéger du soleil de plomb ou de la pluie battante.
Ces femmes courageuses ne s'étaient jamais plaint.
Alors en quelques clics, de mon téléphone au compte de banque au Ghana, en moins de 5 jours je recevais la photo de cet abri qui leur rendra la vie plus facile.
Merci à tous de vos dons qui nous permettent de nous améliorer constamment!




23 juin 2024
Le projet environnement "Pour un Kpemale plus vert" reçoit des appuis de taille!
L'engouement pour notre projet d'amélioration de l'environnement prend de l'ampleur. Lors du plus récent séjour du directeur, M. Yaw Konlan, à l'école, plusieurs appuis ont été confirmés. En effet, les élèves, secondés des professeurs en charge, ont convaincus leurs professeurs, le comité des parents et le chef du village et son conseil des sages de l'importance de ce projet pour leur avenir. Du matériel supplémentaire a été acheté et distribué dans certaines familles et l'habitude de jeter ses déchets dans une poubelle et de trier ses déchets par catégorie est en voie d'implantation.
Nous tenons à féliciter toute la communauté pour son adhésion précoce au projet et M. Yaw Konlan, M. Isaac Adje et le groupe d'élèves et de professeurs impliqués pour leur enthousiasme et leur proactivité. Ce projet progresse bien plus vite qu'attendu, c'est tout simplement extraordinaire!
Prochaines étapes: 1) trouver comment recycler le plastique et 2) diminuer la quantité de plastiques utilisés. On est là-dessus avec la recherche de solutions!
Si ce projet vous tient à cœur, aidez-nous via des dons en cliquant ICI.
Niipouuk!




23 juin 2024
Une mission pédagogique en août prochain à Kpemale!
C'est avec grand plaisir que nous verrons partir en août prochain une mission d'été vers Kpemale. Elle sera dirigée par Émilie Jacob, psychoéducatrice et vice-présidente de CGQ qui était de la mission 2023, donc qui a une bonne expérience terrain. Elle sera accompagnée d'Alexandra Leduc, Isabelle Garneau et Gabrielle Lemieux-Lavoie, toutes spécialisées en pédagogie/enseignement.
L'objectif primaire de cette mission est de poursuivre la formation professorale de notre excellente équipe actuelle. Le thème central sera la planification. Une de nos priorités est de garder cette équipe professorale à long terme. Nous mettons donc en place plusieurs éléments pour être attractifs (soutien pédagogique accru, augmentation des salaires, avantages sociaux, garderie pour les enfants des professeures, matériel pédagogique, etc.). Elles en profiterons pour apporter 6 boîtes de matériel scolaire supplémentaire.
Un grand merci aux quatre bénévoles pour leur enthousiasme et leur implication. Vous pourrez suivre leurs progrès et leurs aventures sur FB en août!




22 juin 2024
La construction du nouveau bâtiment pour l’école secondaire… C’est parti!
Avec la crèche, 2 maternelles, 6 classes de primaire et 2 classes de secondaire, nos installations actuelles remplies à craquer ne nous permettaient pas d'accueillir nos élèves au-delà de secondaire 3, même en séparant des classes en deux.
Grâce à l'effort collectif des médecins et pharmaciens du CIUSSS de l'Estrie-CHUS, nous avons récolté 8000$ sur les 15 000$ nécessaires pour construire 3 nouvelles classes dans un nouveau bâtiment.
Alors sans sous-comité, gestionnaire, SAFIR ou autre embûche administrative, les briques sont en fabrication et la construction débutera à l'automne. C'est facile, et ça fait bu bien!
Chers/chères collègues, vous m'avez émue et éblouie par votre enthousiasme, votre gentillesse et votre générosité.
Un sincère merci à vous tous! L'union et l'altruisme font la force... Et le bonheur!
Nadine xxx




20 avril 2024
Pour tous ceux qui n'auraient pas pu assister à notre ZOOM de retour de notre dernière mission, vous pouvez aller le visionner sur notre site web (voir message du 7 avril 2024).
Une belle rencontre d'information, de partage du bonheur vécu et du travail accompli là-bas par nos 7 bénévoles de la mission 2024!




29 MARS 2024
Le projet écologique "Pour un Kpemale plus vert!" se met en branle!
Grâce à la petite graine semée par Jayson en 2023 qui déplorait de voir tous les plastiques dans l’environnement de Kpemale, l'idée de démarrer un projet de sensibilisation et d'action écologique a vu le jour!
Les étudiants de 6e année à secondaire 2 de notre école, supportés par leurs professeurs Roger Tukin et Elijah Biyak, ont formé une brigade écologique. En plus de rechercher le meilleurs moyens de gérer les déchets dans l'école et à l'échelle du village, ils organiseront des activités pour enseigner à leurs pairs puis aux villageois comment recycler, réutiliser et surtout diminuer la quantité de plastiques qui se retrouvent actuellement par terre dans tout le village.
Par magie, le destin a mis sur notre chemin Isaac Adje, un ghanéen d'Accra qui agira comme consultant local et viendra sous peu faire des ateliers avec les enfants et les parents à ce sujet.
Un projet ambitieux d'une importance capitale dans ce coin du monde comme ici…
Pour nous soutenir, cliquez ICI.




7 AVRIL 2024
Zoom de retour de mission
Visionnez toutes nos capsules vidéo sur Youtube en cliquant ICI.



9 MARS 2024
L'ouverture sur la diversité...
En ce beau matin ensoleillé, j'avais envie de partager avec vous ce petit bijou qui m'a profondément émue.
Cette image d'enfants, prenant soin de bébés tout en regardant d'autres enfants d'ailleurs, différents, dans des lieux inconnus, avec intérêt et curiosité. Ça m'a donné confiance en l'avenir et en l'humanité. Continuons de transmettre à nos enfants les valeurs d'altruisme et de bienveillance envers les autres. Le monde sera ainsi assurément meilleur.
Merci à la généreuse marraine qui m'a donné la permission de partager avec vous la photo de ses si mignons enfants qui feuillettent notre livre de photos de l'école!
Nadine




2 MARS 2024
INVITATION au zoom de retour de mission le 7 avril 2024 13h-15h!
Chers amis et généreux collaborateurs,
C'est avec grand plaisir que nous vous invitons à notre traditionnel zoom de retour de mission qui aura lieu le dimanche 7 avril de 13h-15h. Pour vous connecter, cliquez ICI (ID de la réunion: 829 1851 7804,
Mot de passe: 231184).
Tous les membres de l'équipe 2024 seront présents pour vous raconter leurs aventures avec photos et vidéos à l'appui. Ne manquez pas le récit de notre interminable périple d'Accra à Kpemale avec ses nombreux rebondissements, constatez l'enthousiasme et les progrès des notre super équipe de professeurs sur place supportés par Stéphanie et Monique, découvrez comment Joëlle est tombée en amour avec son Godwin, voyez le gîte du manguier se transformer de jour en jour grâce à la sueur de Marie, Dominique, Vincent, Peter et Bigake et admirez tous ces enfants, ces villageois et ces paysages magnifiques.
Pour ceux et celles qui ne pourraient pas y assister, nous enregistrerons la réunion et la publierons ici, sur notre site web.
Nous avons très hâte de tout vous raconter!




5 FÉVRIER 2024
Retour sans problème aujourd’hui. Le plus dur fut de se dire au revoir après 2 semaines de grande proximité. Des amitiés nouvelles se sont formées, d’autres ont été renforcées.
Merci chers amis pour cette grande aventure, pour votre travail acharné, votre résilience, votre patience, votre capacité d’adaptation, votre bienveillance et votre amour pour les enfants et les habitants de Kpemale. Nous pouvons être fiers du travail accompli.




4 FÉVRIER 2024
C’est la fin…
Nous sommes donc revenus à Accra sans embûches, le trafic étant moins dense la fin de semaine. Nadine a pu présenter plusieurs membres de sa famille ghanéenne au groupe, dont sa mère. À 90 ans, cette femme fière qui a élevé et éduqué seule 9 enfants, est toujours aussi belle.
Notre avion est retardé, décidément, nous aurons eu des problèmes avec les transports pendant cette mission. Heureusement, tout le reste s’est très bien passé, c’est l’important!
Dans les prochaines semaines, nous tenterons de publier nos plus belles photos et vidéos. Surveillez aussi l’annonce de notre zoom de retour de voyage pour ne rien manquer de nos aventures!




4 FÉVRIER 2024
Un poème écrit par Dominique lors d’un précédent voyage en Afrique qui résume bien notre état d’esprit en ce jour de grand départ…




4 FÉVRIER 2024
Vacances fortes en émotions!
Avant-midi tranquille hier au bord de la mer pour notre avant dernière journée au Ghana. Piscine et plage avec la famille de Raphaël. Ewoenam and Esinam se baignaient pour la première fois dans la piscine et dans la mer. Des moments de grands plaisirs pour eux comme pour nous.
Nous sommes ensuite repartis pour visiter le fort d’Elmina, et son histoire tragique. La beauté des lieux et les paroles de sagesse du guide ont apaisé un peu nos cœurs meurtris par ces récits de la traite des esclaves.
Par la suite, la grande aventure nous attendait. Nous sommes allés coucher dans une cabane dans un arbre au beau milieu de la forêt tropicale. Si on exclut l’absence d’eau et d’électricité (donc de ventilateur) sur place, le fait que nous étions 19 personnes enlignés côte à côte sur des matelas au sol, et les ronfleurs, ce fut une super expérience!!! Les sons de la forêt sont extraordinaires, et ceci nous a permis de faire de l’observation d’oiseaux très tôt ce matin avant l’ouverture du parc sur des ponts suspendus au dessus de la canopée. Vincent et Marie, nos amoureux des oiseaux, en rêvaient depuis longtemps!




3 FÉVRIER 2024
Fin de journée mouvementée hier!
Finalement arrivés à Accra vers 17h15, pour nous rendre compte qu’un des membres de la mission avait de la fièvre. Nous avons donc remercié et dit au revoir à Yaw et à sa famille puis avons été accueillis par Raphaël, Bernice, Philomena, Anthony, Eweonam et Esinam!
Partis dans le traffic affreux d’Accra, nous avons trouvé une pharmacie faisant des tests de malaria pour constater avec soulagement que le test était négatif.
Nous avons ensuite roulé des heures dans le noir en zigzagant entre les voitures, motos, bicyclettes et piétons, pour finalement arriver à Elmina à 22h45 où nous attendait notre repas bien emballé. Problème avec les chambres, rapidement réglé, tout le monde a pu aller se coucher au frais vers 12:45. Journée de transit mouvementée!
Et ce matin au réveil, la mer magnifique nous attendait… Et Nadine retrouvait son frère chéri.




2 FÉVRIER 2024
Les babouins qui aimaient les frites…




2 FÉVRIER 2024
Beaucoup d’action à Mole ce matin!
Nous avons déjeuné en compagnie d’un éléphant! Il a dégusté plusieurs arbres décoratifs avant de descendre agilement la côte de l’escarpement. C’était beaucoup plus zen que l’attaque des babouins voleurs de frites hier midi! Vidéo à venir!
Nous avons ensuite visité la magnifique mosquée de Larabanga, la plus vieille d’Afrique de l’Ouest. Elle aurait plus de 400 ans (et est rénovée à chaque 6 mois bien sûr).
Nous sommes présentement en attente de notre avion pour retourner à Accra. Problème avec l’appareil, il a dû retourner à Accra et devra revenir. Nous dirons alors au revoir avec émotions à Yaw, Christiana, Magdalene et Able. Et nous retrouverons Raphaël (le frère de Nadine) et sa famille pour une dernière escapade à Elmina et Kakum. La suite à venir!




1er FÉVRIER 2024
Petites vacances bien méritées sur le chemin du retour!
6h45 - Safari à pieds dans la savane! Des éléphants à profusion, des oiseaux pour Marie et Vincent, des antilopes, singes, crocodiles nous ont émerveillés.
Piscine par la suite. Magdalene, la fille de Yaw et Christiana, nage de mieux en mieux avec ses cours privés à chaque année dans la piscine de Mole!
15h30 - Safari en jeep cette fois. Nadine retrouve Latif, le chauffeur de la jeep, chez qui sa famille avait couché en 2018 à Mognori, un village eco-touristique à proximité. Encore des éléphants, des oiseaux, des phacochères, plusieurs antilopes, des singes patas, des crocodiles et un buffle! Agréable balade…
Nadine et Yaw ont pu discuter avec un ghanéen en vacances qui est impliqué en promotion de l’environnement. Il accepte de nous aider avec notre projet de rendre Kpemale éco-responsable. Quelle chance!




1er FÉVRIER 2024
Un départ tout en émotions hier…
C’est le cœur rempli de fierté d’avoir atteint tous nos objectifs, mais avec tristesse que nous avons quitté les enfants, les professeurs, la famille et les villageois hier matin. Ils nous ont accompagné jusqu’à la route en portant nos valises sur leur tête, petits enfants forts et courageux. En quittant le village, tous nous saluaient sur le chemin.
Certains partaient en paix, sachant leur retour proche, d’autres disaient adieu à ces nouveaux amis.
Le reste de la journée ne fut qu’un long chemin vers le parc national de Mole, 7 heures de bonnes et de moins bonnes routes.
Un saut dans la piscine, une pizza et une bière froide nous attendaient, pour atténuer un peu notre chagrin.
PS: Dans l’émotion, j’ai oublié de prendre des photos avec mon téléphone, donc je vous ai mis la vidéo de l’assemblée du matin, avec un chant vibrant d’Elizabeth, une de nos professeurs, accompagnée, par les élèves.




30 JANVIER 2024
Une dernière journée bien remplie, de travail et d’émotions!
Monique et Stéphanie ont ouvert la journée à 7h avec un retour sur les apprentissages et les activités de la semaine. Les professeurs semblaient gonflés à bloc et plein d’enthousiasme avec les nouvelles stratégies et le matériel disponible. Ils ont continué à expérimenter différentes activités tout au cours de la journée. Elles ont également rencontré chaque professeur individuellement pour une rétroaction.
Nadine s’est rempli les poumons de poussière en terminant le ménage de la bibliothèque. Elle a également complété la distribution des lettres aux absents et vérifie les départs avec Yaw. Jamais évident, les noms officiels et officieux des enfants. N’empêche qu’après 5 ans, on dirait qu’on s’améliore enfin… Pour se dégourdir, elle a organisé une partie de baseball sur l’heure du dîner. Ils s’en souvenaient !
Au gîte, le vert recouvre maintenant la façade visible et un plafond protège de la poussière la chambre #4. Marie et Dominique sont allées au marché pour compléter ce qui manquait pour que les prochains visiteurs y soient confortables. Nous avons même tourné un petit vidéo présentant le gîte et son “mode d’emploi” pour éviter des surprises.
Le tout s’est terminé avec une photo de groupe avec tous les enfants de l’école, le collage des derniers collants dans la salle commune, un souper au yam frit et une bière avec les 3 frères de Yaw au gîte.
C’est avec un pincement au cœur, mais avec le sentiment du devoir accompli que nous quitterons Kpemale demain matin. Cette mission aura été un grand succès, sur le point du développement autant qu’au niveau académique, mais aussi sur le plan humain. Niipoouk chers amis de Kpemale, nous allons nous ennuyer de vous…




30 JANVIER 2024
Les enfants sont de retour en classe!
Journée chargée mais hautement productive aujourd’hui!
Stéphanie, Monique et Nadine aidées de Joëlle ont organisé des ateliers avec les élèves et les professeurs pour expérimenter et prendre connaissance du matériel éducatif apporté. Ils ont rapidement appris à jouer aux dominos, au jeu de mémoire, au bingo, à faire des casse-têtes et ont bien apprécié jouer avec les blocs, les autos et les instruments de musique!
Les derniers collants ont aussi été apposé dans la classe de maternelle.
Pendant ce temps au gîte du manguier, un beau vert venait couvrir le mur extérieur. Vincent a poursuivi sa réparation des bureaux.
En soirée, réunion de famille avec les Nyunmon Konlan. Charmante soirée autour de l’endroit du dernier repos de notre père à tous. Nous avons été gâtés par de beaux présents: une magnifique tenue traditionnelle pour chacun de nous!
Puis bière et peanuts en jasant au gîte, moment de détente et de partage pour l’équipe!




28 JANVIER 2024
Un petit dimanche à Kpemale…
Tout a commencé par une séance de collage de décorations murales dans les classes par Stephanie, Monique, Joëlle et Nadine. Plus ça allait, plus nous avions de petites mains pour nous aider!
Vincent de son côté a réparé les fameux bureaux qui penchaient dangereusement et qui sont un vrai danger public avec des clous qui dépassent de partout.
Pendant ce temps, Marie et Dominique ont poursuivi la peinture mais comme les nouveaux barils n’étaient pas exactement de la même couleur, elles ont dû faire appel à leurs talents créatifs!
Par la suite, Nadine, Monique et Stéphanie ont animé avec Yaw la réunion avec les parents. Globalement, plus de bons commentaires que de plaintes, des discussions interessantes et beaucoup d’éloges pour nos professeurs.
Nous avons conclu cette belle journée en dansant à la fête organisée pour remercier les gens du village de leur accueil. Beaucoup de rires et de fous rires en nous regardant essayer de danser comme eux. Les enfants ont bien rigolé.




27 JANVIER 2024
Un peu de repos pour nos équipes!
Cet avant-midi, visite émouvante au siège social de la Dajrim Foundation à Nalerigu pour leur apporter les 2 boites de médicaments promis. Nous y avons rencontré des patients atteints d’épilepsie et de troubles psychotiques qui avaient séjourné aux camps dédiés et qui sont maintenant réintégrés dans leurs familles. Ils ont témoigné de leur expérience. Une dame, entre autres, qui était enchaînée l’an passé et qui va bien maintenant. Nous avons constaté avec plaisir qu’il ne restait que 3 patients au camp de Nalerigu et 3 au camp de Bunkpurugu. Ils étaient plus de 20 dans chaque camp auparavant! Tout ceci grâce à notre don de médicaments depuis 3 ans! On ne les lâchera certainement pas…
Nous nous sommes rendus à Nalerigu en autobus jaune, notre célèbre autobus! Sommes toute, ça s’est bien passé: nous avons dû le pousser pour partir sur la compression 3 fois seulement et nous avons eu droit à un bronzage gratuit et à une teinture rousse pour les cheveux (grâce à la poussière rouge de la route)!
Au retour, nous avons poursuivi l’installation des collants aux murs des classes, aidés des Godwin, Evans et plusieurs autres.
Finalement, visite au chef de Nakpanduri (qui était absent…) et retour au marché pour un bain de foule!




26 JANVIER 2024
Niipoouk!
Pour tout (et surtout les sacs à dos)!




26 JANVIER 2024
Du grand bonheur aujourd’hui!
L’équipe du gîte a bien avancé en terminant le plafond de notre salle commune et la peinture de la cour intérieure et de la 3e chambre. Avec notre salle de douche fonctionnelle (c’est à dire des tuiles sur le plancher et un drain d’évacuation d’eau), nous serons prêts à accueillir dans le plus grand confort Kpemalien nos premiers visiteurs en novembre prochain!
Stephanie et Monique ont observé et accompagné les professeurs un à un dans l’activité qu’ils avaient à planifier suite à notre atelier. C’est sans contredit notre meilleure équipe de professeurs depuis les débuts de l’école. Nous sommes émerveillées devant leur compétence et leur dynamisme.
Dominique, Vincent et Christiana ont refait leur atelier sur la puberté et l’éducation sexuelle aux grands du secondaire. Ils étaient très intéressés et curieux. Mission accomplie Dominique!
Quand à Nadine et Joëlle, aidées de Magdalene, Saviour et Fortunate, ont apposé le premier corridor actif et la marelle sur le trottoir externe de l’école! Évidemment, ça s’est terminé avec plein d’enfants sautant partout!
Et nous avons clôturé cette belle journée par une traditionnelle soirée cinéma. Après une belle frousse car Timothy et Rodger avaient perdu les fils, puis le haut parleur, nous avons eu droit au film Kirikou. Les entendre rire, du pur bonheur…




25 JANVIER 2024
Et ça continue!
Ce matin, visite des cliniques médicales de Nakpanduri. Marie, Dominique et Nadine ont pu voir les installations et les besoins. Elles y ont rencontré des professionnels de la santé avec un énorme dévouement, malgré des conditions parfois difficiles. De quoi oublier un peu les failles de notre propre système de santé. L’équipe de Collaboration Ghana-Québec pourra évaluer son implication à ce niveau dans les prochains mois. Nous vous tiendrons informé!
Malgré des ennuis avec la couleur de la nouvelle peinture reçue aujourd’hui, le plafond de la salle commune a été commencé et la peinture et le plâtre vont bon train. Les tuiles ont aussi été installées dans la douche et nous avons pu y prendre notre premier bain (lavage à la mitaine avec un seau d’eau froide, le grand bonheur)! N’ayez crainte, nous avions pris notre douche à l’école les jours précédents!
Stéphanie et Monique ont passé la journée à observer les professeurs qui enseignaient. C’est avec beaucoup de fierté que nous avons constaté que plusieurs mettaient en pratique les notions acquises la veille à l’atelier pédagogique.
Roger et Elijah ont reçu les iPads qu’Andrew Potts et ses amis ont amassés. Un vrai trésor très apprécié !
Dominique, Christiana, Joëlle et Nadine ont également animé un atelier de santé de l’adolescence pour les grandes de 6e et +. Elles y ont trouvé de grandes filles allumées, curieuses et ouvertes. De beaux moments d’ouverture et de partage.
Finalement, les collants ont commencé à décorer nos murs. La suite demain, car il manque d’électricité ce soir!




24 JANVIER 2024
Jour #3: l’énergie ne faiblit pas!
Nos valeureuses équipes n’ont pas chômé encore une fois aujourd’hui!
Au gîte, Marie, Vincent, Dominique et Joëlle ont commencé à appliquer la 2e couleur. Nous avions demandé un petit pêche pour l’intérieur et un beau rose framboise pour l’extérieur; nous avons eu un jaune mangue et un orange…Bref, tant qu’à faire, nous avons opté pour faire la cour intérieure orange, les chambres jaunes et l’extérieur vert pâle, comme une belle mangue!
Vincent a aussi réparé le portail avant qui claquait du vent chaque nuit avec un bruit de tonnerre réveillant Nadine à tout coup. Toujours pratique un bricoleur!
Pendant ce temps, Stéphanie, Christiana et Monique ont finalisé l’organisation de leurs boites de matériel et donné leur atelier aux professeurs. Des discussions intéressantes et d’excellents professeurs potentiels parmi les nouveaux arrivés!
Quant à Nadine, elle a survécu à la distribution des lettres aux maternelles (grâce à Joëlle et à Mme Christy) et à celles de 1ère année.
Nous sommes tous allés au marché pour acheter des chaises, nattes et tissus pour faire des draps. Toujours une expérience fascinante et haute en couleur! Nous sommes revenus chargés comme des mules sur notre Motoking conduit par notre cher et serviable Elijah. Bière, boisson à la poire et boules de peanut pour le 5 à 7 au gîte, on y prend goût!




23 JANVIER 2024
Jour #2: belle journée productive aujourd’hui!
L’équipe du gîte du manguier composée de Marie, Vincent, Dominique et Joëlle, a bien avancé dans la peinture et le plâtre. Ils espèrent finir la peinture intérieure et la partie extérieure au niveau de la cour intérieure.
Pendant ce temps, l’équipe des lettres a réussi à distribuer toutes les lettres jusqu’en 2e année. Pas facile 34 2e année sans prof qui ne comprennent pas l’anglais, qui veulent choisir leurs colllants et qui perdent leurs crayons partout. De belles lettres vous attendent!
Par ailleurs, grand succès à l’heure du dîner où nous avons réussi à sortir les cordes à danser en évitant l’émeute usuelle. Le secret: les grandes du secondaire et leur regard impitoyable.
Nous avons fini la journée avec un 5 à 7 arrosé de bière froide et de Malta, en dansant avec Peter et Lazarus dans notre salle commune à aire ouverte, en imaginant le jardin de bougainvillier qu’on pourrait y planter autour de notre manguier…




22 JANVIER 2024
Journée #1 à l’école bien remplie!
Après une première nuit très confortable (dans les circonstances) au gîte du manguier, c’est avec une vive joie que nous avons retrouvé/rencontré les enfants de l’école.
L’équipe de Nadine, Stephanie, Monique et Dominique ont distribué vos premières lettres puis fait le ménage des anciennes boites pour y intégrer le nouveau matériel.
L’équipe de Vincent, Marie, Joëlle assistés de Peter et du maçon on commencé le plâtre et la peinture. Ce sera très beau!
Et au milieu de tout ça, visites au chef de la famille et à la reine mère du village.
Bref, on est fatigués mais satisfaits!




22 JANVIER 2024
La fin de l’histoire!
Comme d’habitude, le miracle ghanéen est survenu. Yaw s’est mis sur le téléphone, j’ai dit que je ne paierais pas un sou de plus, un vieux tro-tro tout déglingué à surgit dans la nuit, les bagages ont changé de toit, on a failli souffrir d’une intoxication au monoxyde de carbone, j’ai payé 200 cédis et on est finalement arrivés à 22h!
Et le plus beau dans tout ça, le moral des troupes n’a jamais flanché!




22 JANVIER 2024
Pouvez-vous deviner ce qu’Able a fabriqué?




21 JANVIER 2024
Et bien, l’aventure se poursuit…
Le moteur de notre tro-tro vient d’exploser entre Walewale et Gambaga, soit le milieu de rien.
Oups.
La solution sous peu, espérons…




21 JANVIER 2024
Une autre journée parsemée d’embûches!
Tout avait bien commencé avec l’avion vers Tamale à l’heure (10 h30). Ça s’est gâché quand on nous a appris que 2 autres missions avec autant de bagages que nous partaient sur le même vol et qu’ils ne pouvaient pas embarquer tous nos bagages sur notre vol.
Nous attendons donc encore patiemment que le dernier bagage arrive, il est 15h30.
Nous avons encore 4-5 h de route à faire sur un tro-tro surchargé…. Espérons qu’on se rende, sinon on sera en panne la nuit…
On garde espoir!




21 JANVIER 2024
Nous sommes (finalement) arrivés!
Après 28 heures de transit, nous sommes enfin arrivés à Accra hier soir.
Notre dynamique équipe a su faire preuve de résilience face au guichet automatique récalcitrant et à la lenteur de la sortie des bagages hors dimensions (nos 10 boites ont nécessité un peu d’encouragements aux gentils messieurs qui les extrayaient len-te-ment des entrailles de l’avion)! Face à l’impossibilité de laisser les fameuses boites au terminal international, nous avons dû les transporter jusqu’au terminal domestique à pieds. Heureusement, il ne faisait que 28 degrés!
Après cette petite marche de santé, nous avons essuyé un autre refus et avons dû organiser 4 taxis jusqu’à l’hôtel à grands frais!
Tous les membres de l’équipe sont restés joyeux, amusés, curieux et enthousiastes malgré le manque de sommeil et le léger chaos qui régnait autour de nous.
L’ambiance est bonne.
Ce sera une fantastique mission…




19 JANVIER 2024
C’est parti!
C’est avec beaucoup de fébrilité que Monique, Stéphanie, Vincent, Joëlle, Dominique, Marie et Nadine quittent Montréal à l’instant pour la grande aventure de Kpemale!
Avec 11 boites de matériel, beaucoup d’optimisme et de bonne humeur, nous avons très hâte de revoir/rencontrer les enfants et nos amis du village!
Suivez-nous sur FB à tous les jours, nous vous raconterons nos aventures quotidiennes!




9 JANVIER 2024
Lancement virtuel de notre livre d’art
Le dimanche 14 janvier, 14 heures, ne manquez pas le LANCEMENT VIRTUEL de notre magnifique livre d'art mettant en vedette les enfants de notre école, le village de Kpemale et ses habitants et le Ghana.
Le lancement virtuel s'adresse à tous, que vous ayez acheté un livre ou non. Nous regarderons ensemble les photos et les dessins contenus dans le livre en vous racontant les histoires et anecdotes s’y rattachant. Une belle façon de vous réchauffer le cœur de sourires d'enfants et de paysages magnifiques.
Date: 14 janvier 2024, 14 heures
Lien zoom: …
ID de la réunion: …
Mot de passe: …
Pour ceux et celles qui auraient manqué leur chance, nous ferons une réimpression vers le mois de juin. Nous prenons donc les commandes d'ici là.
Cliquez ICI pour faire votre don (100$ si dans la région de Sherbrooke, sinon 110$ incluant les frais postaux).
Bienvenue à tous, petits et grands!
Marc, Stéphanie, Francine et Nadine
L'équipe de conception du livre




17 DÉCEMBRE 2023
Le gîte du manguier bientôt prêt à recevoir sa première mission!
Bonne nouvelle! La petite maison d'hôte que vous avez contribué à construire avance bien. Elle a maintenant un toit et l'électricité. Les travailleurs de la construction sont à pied d'œuvre pour finaliser les planchers, les fenêtres, les portes et installer une toilette (sans eau mais avec un siège!).
Nous espérons y dormir lors de notre prochaine mission qui part le 19 janvier prochain. Sur place, nous contribuerons à mettre le plâtre sur les murs, peinturer l'intérieur et l'extérieur et construire des bases pour les lits. Nous verrons ensuite si nous sommes capables d'y ajouter quelques fauteuils, tables et un petit frigidaire pour de l'eau fraîche.
C'est un bel accomplissement collectif dont nous profiterons à chaque visite et qui nous permettra d'aider au financement de l'école le reste de l'année.
Merci à tous ceux qui ont généreusement contribué à soutenir ce projet. Sans vous, tout ceci ne serait pas possible!
Marie, Vincent et Nadine
Responsables du projet «Maison d'hôte»




9 DÉCEMBRE 2023
Les enfants en échange étudiant avec le Togo!
La semaine dernière, certains élèves de notre école ont eu le privilège de participer à une échange étudiant avec une école du Togo. Accompagnés de leurs professeurs, ils ont traversé la frontière pour aller discuter et s'amuser en français avec les enfants de l'école «Terre des hommes».
Il s'agissait d'une initiative de M. Yaw Konlan, le directeur de l'école.
Une expérience enrichissante, certainement à répéter!




27 OCTOBRE 2023
Un magnifique "livre-bénéfice" pour Noël!
C'est avec beaucoup de fierté que nous vous proposons une nouvelle façon de contribuer à notre beau projet d'école à Kpemale. En effet, nous avons créé un magnifique livre de photos prises lors de nos visites, surtout des enfants, mais aussi de l'école, du village et du Ghana. Nous y avons également inclus des dessins de l'artiste Francine Pilon représentant avec beaucoup de sensibilité certains enfants de l'école. Ce livre d'art vous permettra d'admirer ce que vous contribuez à bâtir par votre engagement dans ce projet et de le partager avec votre entourage. Une belle idée de cadeau de Noël pour vous, vos enfants ou vos proches!
Ce livre de 80 pages de 8 x 8 pouces à couverture rigide sera imprimé sur commande seulement. Nous vous l'offrons au coût de 100$, ce qui nous donne, selon le nombre final imprimé, un bénéfice net d'environ 50$ qui serviront à financer nos 2 projets en cours (la maison d'hôtes et l'école secondaire). Vous recevrez un reçu d'impôt à l'achat.
Si vous habitez hors de la région de Sherbrooke et n'êtes pas en contact direct avec un membre de Collaboration Ghana-Québec qui vous remettra votre livre en mains propres, nous devrons vous le poster. Merci d'ajouter 10$ par livre au montant pour la livraison par la poste.
Cliquez ICI faire le don.
Une belle occasion de contribuer et de parler de Collaboration Ghana-Québec avec des sourires d'enfants à l'appui!
Merci de votre enthousiasme habituel, qui nous en sommes certains, fera de cette initiative un grand succès.
Nadine
Équipe de conception du livre:
Marc Brazeau (designer graphique)
Stéphanie Sauvé, Francine Pilon et Nadine Sauvé




6 OCTOBRE 2023
Une rentrée magique pour nos enfants et leurs professeurs!
Grâce à vous tous, les deux principaux souhaits des enfants et des professeurs de notre école ont été exaucés:
nous avons maintenant des manuels scolaires avec le programme ghanéen pour chaque niveau scolaire et pour chaque matière dans le but d'assister les enseignants.
le fameux terrain de soccer amuse petits et grands à chaque récréation.
Nous avons aussi réussi à meubler la classe de secondaire 2 qui accueillera nos 11 grands. Sept autres élèves entreront en secondaire 1. Awaabilpa à tous!
Nous avons bien hâte de nous y rendre pour constater les bienfaits de ces ajouts. Nous repartons le 19 janvier prochain pour 2 semaines bien remplies de projets: formation professorale, écologie, ateliers de santé de l'adolescence, lien marraines-parrains/filleul.les, construction de la maison d'hôtes, corridors actifs et décorations éducatives des classes, soutien à Dajrim Foundation avec médicaments, etc.
Merci à vous tous pour votre soutien constant et vos encouragements!




15 SEPTEMBRE 2023
Renouvellement de parrainage
Avec la fin de l'année scolaire, nous sommes en pleine période de renouvellement de parrainage pour nos 200 enfants du primaire. Nous en sommes à 134 parrainages renouvelés sur 243 marraines et parrains. Ça avance bien! Nous aurons besoin de nouveaux parrains et marraines avec les nouvelles admissions pour l'année 2023-2024. Avis aux intéressés! Parlez en à votre famille, vos collègues et vos amis!
Pour plus d'information, cliquez ICI.
Pour parrainer, cliquez ICI.
Vous faites une réelle différence pour eux, le village et la région!




15 SEPTEMBRE 2023
"Merci beaucoup!"
Un message de la part des enfants de l'École Chef de l'avenir de Kpemale pour vous tous, fidèles supporteurs de notre noble cause… Vous faites une différence dans leurs vies. Ils vous en remercient!
(Cliquez ICI pour voir la vidéo sur notre page Facebook.)




15 SEPTEMBRE 2023
Notre 4e année se termine en beauté!
C'était la fête aujourd'hui à l'École Chef de l'avenir de Kpemale.
Pour souligner la fin des classes, les enfants et les travailleurs de l'école ont eu droit à des gâteries et à une belle fête au son d'une musique dansante. C'était bien mérité après une année de travail acharné.
Les bulletins seront bientôt acheminés aux marraines et parrains. Surveillez vos courriels!
Awaabilpa wass! Félicitations les enfants! Madame Nadine, toute l'équipe de Collaboration Ghana-Québec et tous les donateurs sont bien fiers de vous...
(Cliquez ICI pour voir la vidéo sur notre page Facebook.)




20 JUILLET 2023
Le terrain de soccer enfin terminé!
Chaque école du Ghana, publique ou privée, a un terrain de soccer. Filles et garçons pratiquent ce sport au Ghana. Il est bien reconnu que le sport aide les enfants à interagir, à coopérer, mais aussi à mieux apprendre en classe ensuite.
Les enfants de notre école en rêvaient depuis longtemps. Grâce à la collecte de fonds de mon amie Sophie pour son anniversaire et à vos dons préalables, nous avons réussi à compléter le projet cette semaine, après 6 mois d’efforts. Puisque le terrain se situe au bord de la rivière, nous devions le sécuriser avec un muret et une clôture tout autour.
Admirez les dans leurs beaux uniformes! Je pourrai les filmer en action lors de notre prochain séjour!
Merci à Sophie et à tous ses amis!
Merci à vous tous de croire en eux!
Nadine xxx




6 JUILLET 2023
Une petite chanson en français pour vous faire sourire!
Chaque matin, la journée commence par «l'assemblée» des élèves. J'aime beaucoup ce moment. Les enfants chantent l'hymne national, font un serment de fidélité au Ghana, une prière puis entonnent en chœur une chanson en français en entrant au pas dans leurs classes respectives.
Cette chanson entraînante est un vrai ver d'oreille, vous verrez, vous la fredonnerez vous aussi!
(Cliquez ICI pour voir la vidéo sur notre page Facebook.)




1er JUILLET 2023
Un beau projet tout simple qui a fait des heureux!
Marc a eu l'idée géniale d'amener un projecteur pour voir si les professeurs pourraient s'en servir pour enseigner. N'ayant pas les infrastructures nécessaires pour mettre ceci à exécution dans l'immédiat, nous avons transformé ce projet en cinéma en plein air!
Les enfants ont eu droit à «Ère de glace» puis à «Wallace et Gromit». C'était leurs premières expériences de cinéma à vie!
Et ça continue! Nous avons laissé le projecteur avec quelques films à Timothy, le filleul de Marc. Dernièrement, avec l'aide d'Elijah et de Roger, deux professeurs motivés, ils en ont organisé d'autres!
C'est si facile de les rendre heureux…




24 JUIN 2023
La formation pédagogique: ça fonctionne!
Sans vouloir tout changer, notre vision, appréciée des professeurs jusqu'à présent, est d'intégrer certaines techniques d'enseignement à leurs pratiques locales. La plupart de nos interventions portent sur le renforcement positif pour améliorer l'estime de soi chez les enfants, l'utilisation de la récompense plutôt que la punition, l'apprentissage par le jeu et dans le plaisir.
Dans la vidéo d'aujourd'hui (voir notre page Facebook: https://www.facebook.com/Niipoouk/), je vous présente Mme Happy, professeure de maternelle. Elle donne une leçon aux enfants en utilisant le matériel que nous avions amené pour enseigner et utilise le renforcement positif en faisant participer tous les élèves à la façon ghanéenne. Un bel exemple d'intégration de nos enseignements et de leur technique locale!




20 JUIN 2023
Moments de bonheur…
Je vous transmettrai pendant les prochaines semaines de courts vidéos (voir notre page Facebook: https://www.facebook.com/Niipoouk/) tournés lors notre dernier séjour. En espérant que ça vous fasse autant sourire que moi!
Celle-ci montre John, un professeur de l'école, qui improvise une musique sur un air connu avec les instruments de musique que nous avons emmené pour les enfants. Regardez bien le piano! Ça vous rappellera des souvenirs d'enfance...
John a beaucoup gagné en maturité depuis ses débuts comme enseignant de l'école. Nous l'avons fortement encouragé à utiliser la musique, la danse et le chant pour enseigner tout en s'amusant avec les enfants. Il nous a pris au mot!
Bravo John!
Nadine




8 JUIN 2023
Aujourd'hui, j'ai eu 50 ans…
Les enfants de l'école m'ont pris dans leurs bras ce matin en me chantant Joyeux anniversaire avec de belles cartes à la main.
Il y a quelques jours, j'ai lancé dans l'univers que le plus beau des cadeaux serait d'amasser des fonds pour nous aider à construire notre petite maison d'hôtes à Kpemale pour y loger nos bénévoles à chaque mission.
Et le miracle est arrivé.
Merci à tous, on a dépassé l'objectif et ça continue...
Vous êtes fantastiques!
Nadine xxx




14 MAI 2023
Zoom "Récits de voyage: Ghana 2023" maintenant disponible!
Dimanche le 30 avril, nous étions 52 personnes réunies pour partager nos accomplissements, nos anecdotes et le bonheur de participer à cette grande et belle aventure dans le petit village de Kpemale. Donateurs, marraines et parrains, familles et amis, des enfants aux grands-parents, nous avons ri, nous avons été émus, mais surtout nous avons été fiers de ce que nous accomplissons tous ensemble là-bas.
Avec Yaw, Christiana et leurs enfants, nous avons échangé quelques mots et nous les avons remercié de leur travail acharné sur place. C’est grâce à eux, à leur vision, à leurs efforts, à leur grande honnêteté et à leur rigueur que ce projet fonctionne si bien.
Si vous n’avez pas eu la chance de participer, vous pouvez écouter la vidéo et voir toutes les belles photos accompagnées des histoires racontées par les membres de la mission 2023: Émilie, Stéphanie, John, Jayson, Marc et Nadine. Un merci tout spécial à Stéphanie qui a créé les magnifiques diapositives à partir des photos du groupe.
Vous y découvrirez le miracle du sac de Yaw, la montagne de bagages sur le toit du tro-tro, la noix de cola pourrie de Jayson devant le chef, John désemparé pendant la soudure de la rampe avec les enfants courant pieds nus au milieu des tisons, le babouin attaquant Jayson avec Marc qui prenait des photos, Stéphanie et les maternelles et bien d’autres!
Toutes les questions et commentaires sont bienvenues à collaborationghanaquebec@gmail.com!
Niipoouk bonchian à tous les participants enthousiastes en engagés!
Amusez-vous bien!



7 MAI 2023
La maison d’hôtes: c'est parti!
Grâce aux dons reçus jusqu'à maintenant, nous avons réussi à acheter du sable et à le transformer en briques qui sèchent maintenant au soleil! Les plans du gîte sont en cours. Nous espérons pouvoir commencer à construire en novembre ou décembre 2023 et compléter la construction lors de notre séjour en janvier 2024.
L'objectif: une petite maison de briques de sable similaire à celles du village, sans eau courante mais avec l'électricité, pour héberger nos bénévoles lors des missions. Elle serait située un peu en retrait de l'école, sur le bord de la rivière, autour d'un grand manguier qui nous offrirait son ombre. Ceci nous donnerait un peu d'intimité et de calme dans le tumulte de nos activités avec les enfants. Ainsi, nous pourrions probablement prolonger nos séjours, élargir l'éventail des bénévoles pouvant y aller et être plus productifs. En notre absence, des chambres pourraient être louées, et les bénéfices iraient à l'école, ajoutant une source de financement pour l'école.
Nous avons à ce jour amassé 3500$. Seuls les dons dirigés pour la Maison d'hôtes servent pour cet objectif. Voici donc le lien pour faire un don si vous souhaitez nous aider:
https://www.zeffy.com/...
J'invite particulièrement les gens intéressés à venir en mission avec nous un jour à contribuer à cet effort collectif qui nous rendra la vie bien plus facile là-bas!
Un immense merci à Marie et Vincent qui pilotent ce projet avec ferveur et enthousiasme!
Nadine






26 MARS 2023
Juste pour le plaisir, en ce beau dimanche enneigé, voici quelques autres photos ensoleillées!
Les voici en habits de soccer.
Et pour le cours d'éducation physique que nous tentons d'implanter et le plaisir de courir pendant les récréations, pour mieux apprendre ensuite: le terrain de soccer en construction!
J'ai très hâte de les voir en action!
Nadine et l'équipe de CGQ






25 MARS 2023
Des heureux, cette semaine!
Un soir à l'école, entourés d'enfants, nous avons fait un «focus group» spontané. Nous les avons assis autour de nous et leur avons demandé, s'ils pouvaient rêver, ce qu'ils voudraient le plus pour leur école. Ils ont répondu:
des manuels scolaires (cahiers d'exercices), également la demande numéro 1 des professeurs;
des médicaments (pour pouvoir rester à l'école même quand on est malade);
des habits de soccer;
un terrain de soccer.
Nous avons été touché par la grande maturité de leurs deux premières réponses…
Alors, grâce à un don d'une professeure au grand cœur, à celui d'une généreuse fan de soccer et à vous tous, leurs vœux ont été exaucés et ils vous en remercient!
Les voici donc, en habits de soccer, avec leurs beaux manuels scolaires tout neufs!
Vous êtes fantastiques…
L'équipe de Collaboration Ghana-Québec




19 MARS 2023
Retour sur notre fructueuse mission
Comme vous avez pu le constater, notre plus récente mission fut un grand succès. À 6 bénévoles, dont des experts en éducation, nous avons accompli plusieurs projets et en sommes très fiers!
Nous avons bien hâte de vous raconter tout ça dans un zoom qui aura lieu en mai. Nous vous communiquerons bientôt la date exacte. Restez à l'affut!
En attendant, je travaille très fort pour envoyer sous peu la photo de chaque enfant parrainé à son parrain/sa marraine. Je dois démêler tout ça. Vous savez, l'histoire des noms qui changent, des enfants qui ne savent pas leur nom, de ceux qui partent, ceux qui arrivent, etc. Un plaisir sans cesse renouvelé!
Pour votre plaisir, en attendant, je vous enverrai quelques photos chaque semaine, histoire de vous faire patienter un peu!
À bientôt!
Nadine et toute l'équipe de la mission 2023










10 FÉVRIER 2023
Lundi était notre dernière journée à l’école, mais pas la moins occupée.
Les gars ont continué la réparation et restauration des bureaux.
Nadine a fait la présentation aux élèves et enseignants des boîtes de jeux éducatifs que nous avons apportées du Québec.
Émilie est allée observer deux écoles (une publique et une privée) dans le but de comparer et de voir ce que l’on peut apporter de plus à notre école. Constat: on est dans les standards pour le moment, mais on veut amener l’école à un autre niveau. Nous avons plein d’idées pour les prochaines années.
Stéphanie, de son côté, a terminé son travail avec les maternelles. C’était un très gros défi, probablement le plus gros de ce voyage, et elle l’a relevé avec brio. Juste le fait que les cocos aient des périodes de jeux et qu’ils ne soient plus assis sur des bureaux est un gros pas vers l’avant. On a hâte au prochain voyage afin de voir quelles fleurs auront poussé parmis toutes les graines qu’elle a semées.
Ce que ce voyage aura permis est d’entamer la formation des enseignants afin d’amener l’éducation des élèves à un autre niveau. Nos objectifs sont d’être reconnu comme une école offrant une éducation de qualité et de permettre aux élèves d’avoir d’avantage d’opportunités.
Mardi fut notre départ de l’école. De voir nos grands «boys» de secondaire 1 aussi émotifs, pour la première, fois était très touchant. Si vous saviez la motivation qu’ils ont. Si vous saviez le potentiel qu’ils ont. C’est à travers leur regard, leur fierté et leur motivation qu’on trouve toute l’énergie de faire des projets avec eux.
Depuis mardi nous sommes sur la route du retour. Comme c’est une longue route, nous l’avons fragmentée en plusieurs étapes question de visiter un peu le Ghana et remplir notre coffre d’énergie pour notre retour au Québec. À bientôt, tout le monde!






8 FÉVRIER 2023
Normalement, la fin de semaine sert à se reposer… Pas ici!
Samedi, nous sommes allés au marché de Nakpanduri. Ensuite, nous avons eu une super fête avec les gens du village. Au menu: danse, musique, pito (boisson de millet fermentée) et surtout beaucoup de plaisir!
Dans la nuit de samedi, nous avons vécu une expérience culturelle. Il y avait des funérailles et la tradition est de faire jouer de la musique et de danser. Yaw nous a dit que la musique cesserait vers minuit. Minuit: grosse musique techno 🙃. 2 h: toujours la même chose. 4 h: encore la musique. 7 h: toujours de la musique. Bref, la tradition est de faire jouer la musique toute la nuit.
Dimanche, nous sommes allés à Nalerigu afin d’apporter des médicaments à un organisme dirigé par la sœur de Christiana (femme de Yaw). L’organisme héberge des gens ayant des problèmes de santé mentale dans le but de favoriser leur réhabilitation. Les médicaments qu’on apporte sont d’une grande aide. Beaucoup, beaucoup (beaucoup) de grosses émotions pour certaines personnes du groupe. On le sait, la santé mentale n’a pas de barrière, de culture, de couleur. Elle touche tout le monde. Bref, ils font tellement avec si peu. D’ailleurs, ils n’ont pas accès à l’eau. Si vous connaissez des organismes qui permettent l’accès à l’eau, faites nous signe pour qu’on fasse une demande.
Nous avons terminé la journée avec une petite marche à l’escarpement non loin du village. C’était beau, mais aussi chaud! La marche a plu à certains, genre Nadine qui aime la souffrance et moins à d’autres comme Émilie qui ne supporte pas la chaleur et n’aime pas souffrir.
Petite anecdote: à un moment, Émilie n’en pouvait juste plus de la chaleur et de suer sa vie. Elle a vidé son sac à Stéphanie et a dit, alors que Nadine les rejoignait: « Là, j’espère qu’on arrive bientôt. J’en peux pu! Je suis certaine que quand je vais demander à Nadine si on arrive bientôt, elle va dire: Wow, quel beau moment, j’adore marcher!». Comme de raison, Émilie n’a pas eu le temps de poser sa question que Nadine a dit avec son enthousiasme habituel: «J’adore ce moment! Ça fait tellement du bien! ». Bref, ce genre de voyage, c’est intense et on apprend tellement rapidement à se connaître qu’on est capable de prédire les réactions des autres.










7 FÉVRIER 2023
Je vous fais un petit résumé de la journée de vendredi dernier.
Les élèves de secondaire 1 ont fait des petites pièces de théâtre avec des marionnettes que Nadine avait apportées. C’était beau de voir leur sourire, mais encore plus beau de voir leur professeur prendre le lead, les coacher et s’amuser avec eux.
Ensuite, nous avons eu la réunion de parents. Il y de ces choses qui transgressent toutes les cultures; des parents contents, des parents qui revendiquent des choses, mais, au final, ce fut une super belle rencontre.
Je vous laisse sur une photo où l’on peut voir le sourire des élèves qui arrivent à l’école avec l’autobus.




5 FÉVRIER 2023
L’un des principaux objectifs de l’école est de permettre aux élèves d’avoir de meilleures opportunités d’emploi dans le futur en apprenant le français. Ce soir, plusieurs élèves de l’école de la maternelle à secondaire 1 sont allés à la radio parler en français. On peut dire qu’on est sur la bonne voie.
On a hâte à dans quelques années lorsqu’on verra les premiers élèves bénéficier de cette éducation!




1er FÉVRIER 2023
WOW! Quelle journée, encore une fois!
Nadine et John ont commencé la distribution de vos livres. Les élèves étaient si contents.
Nous avons continuons la formation avec les professeurs.
Ensuite, visite d’un autre chef avec un escale au marché du village de Nakpanduri.
Finalement, «movie night» à l’école avec les enfants! Projet de Marc. Allez voir nos «stories» afin de voir les enfants tous installés et prêts pour le film.




31 JANVIER 2023
Aujourd’hui fut une grosse journée productive!
Stéphanie a accompagné les enseignantes de maternelle dans la réorganisation des classes. En gros, on a adapté les classes, donc les bureaux sont partis pour faire place à des beaux tapis. Moins d’enseignements répétitifs/magistraux et plus d’apprentissage par le jeu. Moins d’enfants par classe. Nous avons divisé la classe en deux. De notre côté, une bonne dose d’humilité puisqu’on a réalisé qu’on voulait aller trop vite.
Marc, Jayson et John ont travaillé pour mettre en place des bureaux adaptés aux élèves de maternelle, soit des tables basses sans chaise.
Émilie a animé un atelier sur la gestion classe en collaboration avec Christiana. En gros, nous voulons mettre en place des interventions sécurisantes dans les gestion des comportements des enfants.
Nadine était partout à s’afférer à plein de tâches comme toujours!
Grosse journée productive remplie d’émotions.




29 JANVIER 2023
Nous avons atterri au Ghana samedi à 8h AM
Nous allons documenter notre voyage via les «stories» de notre page Facebook. Pour les écouter, vous devez cliquer ICI.
À bientôt 🇬🇭 !




21 JANVIER 2023
Ça y est, c'est la rentrée de notre première cohorte de secondaire 1!
C'est avec beaucoup de fierté que nos 10 premiers élèves ont commencé lundi dernier leur secondaire 1 dans notre tout nouveau (et inachevé) pavillon!
Avec leurs nouveaux professeurs, Roger et Solomon, nous leur souhaitons une excellente année et allons faire tout en notre possible pour les accompagner dans cette nouvelle aventure!
Merci à vous tous pour votre soutien. C'est grâce à votre générosité et à votre bienveillance que nous y sommes arrivés.
L’équipe de Collaboration Ghana-Québec




30 JANVIER 2023
Première journée aujourd’hui avec les élèves
Pendant que Nadine et Stéphanie préparaient le matériel pour la classe de maternelle, les gars s’occupaient à faire le ménage de la bibliothèque et installer le filet de volleyball. De son côté, Émilie est allée observer en classe et a fait une rencontre avec les enseignants, Yaw et Christiana afin de mieux comprendre les besoins des l’école.
Nos enseignants du Québec, restez à l’affut. Bientôt, nous allons faire un appel à tous pour un projet de collaboration entre vous et nos enseignants d’ici.
D’ici là, allez voir nos «stories». Nous avons mis plusieurs vidéos de notre journée.




13 JANVIER 2023
Vous ai-je déjà dit que vous étiez extraordinaires?
Suite à mon appel la semaine passée, presque TOUS les enfants de l'école ont trouvé une nouvelle marraine ou co-marraine! Il ne reste que Jennifer, une belle grande fille brillante qui est entrée en secondaire 1. Elle est déjà bien entourée par sa famille d'ici, mais elle pourrait avoir un.e autre co-marraine/co-parrrain.
Si vous souhaitiez parrainer ou co-parrainer un enfant, vous pouvez faire votre don (en cliquant ICI) et après Jennifer, je vous mettrai sur la liste d'attente. Des nouveaux élèves semblent apparaître régulièrement…
Sinon, n'hésitez pas à faire un don général pour nous aider à compléter les premières classes du secondaire (en cliquant ICI) ou à financer notre beau projet de Maison d'hôtes qui supportera notre école en accueillant les bénévoles ou d'autres visiteurs et fournira une nouvelle source de revenu pour l'école (en cliquant ICI).
Grand départ dans 2 semaines! Nous sommes très fébriles et avons bien hâte de revoir tous les enfants et les villageois. Soyez aux aguets, nous vous enverrons des sourires et du soleil tous les jours pendant notre séjour!
Nadine et l'équipe de Collaboration Ghana-Québec










7 JANVIER 2023
À la veille de notre départ le 27 janvier, appel spécial au parrainage!
En recevant les bulletins bi-annuels pour les distribuer à chaque parrain/marraine, nous avons découvert NEUF enfants du primaire non-parrainés. Dorothy, Emilia, Jonathan, Juliet, Nancy, Portia, Sarah, Yennuturin et Yobe et leurs parents espèrent ardemment votre aide pour payer les frais de scolarité et leur permettre de continuer à fréquenter notre école!
AVIS AUX INTÉRESSÉS (et à vos amis, famille collègues):
PRIMAIRE, co-parrainage: 150$/année (16 enfants)
PRIMAIRE, parrainage complet: 300$/année (9 enfants)
SECONDAIRE, co-parrainage: 200$/année (3 enfants)
Pour parrainer un enfant, cliquez ICI.
Ce serait merveilleux si nous réussissions à tous les parrainer avant notre visite. Merci à tous pour votre soutien!
Nadine et l'équipe de CGQ




1er JANVIER 2023
Félicitations à nos dix premiers finissants!
C'est avec beaucoup de fierté que nous vous annonçons la réussite de nos dix premiers finissants de 6e année! En effet, ils ont tous réussi leurs examens finaux et commenceront sous peu leur première année de secondaire. Vous apercevez d'ailleurs derrière eux sur les photos le tout premier bâtiment de notre toute nouvelle école secondaire dont la construction avance bien, grâce à vos généreux dons.
Cette réussite, en plus de démontrer la volonté des enfants de réussir, confirme que la qualité de l'enseignement de nos professeurs est au rendez-vous.
De notre part à tous, un immense BRAVO à Racheal, Sarah, Angela, Ben, Dambe, Emilia, Kwame, John, Timothy et Jennifer pour leur accomplissement!
Bonne année à tous!
La fière équipe de Collaboration Ghana-Québec
Pour faire un don pour nous aider à finaliser la classe de secondaire 1, cliquez ICI.








10 DÉCEMBRE 2022
Lancement de notre tout nouveau site web!
Chères amies, chers amis de Collaboration Ghana-Québec,
C'est avec grand enthousiasme que nous vous présentons le tout nouveau SITE WEB de Collaboration Ghana-Québec! Créé avec beaucoup de talent par Marc Brazeau, il s'agit d'une plateforme où vous pouvez trouver l'historique de notre organisation, des informations sur nos projets, de nombreuses photos de nos aventures là-bas et des nouvelles de notre école. Une section administrative vous permettra de suivre les procès verbaux de nos AGA, les rapports de missions et de voir le budget et les états financiers. Une section est également réservée aux dons, avec explications de nos différents projets en cours, pour rendre les choses plus claires. Nous vous invitons donc à le visiter dès aujourd'hui en cliquant ICI! Tous les commentaires sont les bienvenus!
Nous en profitons pour lancer nos CAMPAGNES DE FINANCEMENT annuelles pour 2023. Cette année, nous avons deux grands projets:
1. ÉCOLE SECONDAIRE: Nous tentons de poursuivre la construction de la première classe de l'école secondaire qui devrait accueillir nos 10 premiers élèves en janvier 2023. Elle est bien amorcée, mais a besoin d'aide pour être complétée à temps due à l'inflation monstrueuse qui sévit au Ghana. L'objectif à terme est de construire 3 classes de Junior High School puis 3 classes de Senior High School. C'est donc un projet qui s'étalera sur plusieurs années!
Pour faire un don pour l'école secondaire, cliquez ICI.
2. MAISON D'HÔTES "Chez Marie et Vincent": Afin de mieux accueillir les bénévoles qui nous accompagnent à chaque mission et d’alléger le fardeau de nos visites sur les familles du village qui nous reçoivent, nous désirons construire en 2023-2024 une petite maison d’hôtes toute simple à proximité de l’école où nous pourrons loger. Ceci nous permettra également de louer des chambres à d’autres visiteurs de passage et ainsi fournir du travail à certains villageois et des revenus supplémentaires pour l’école. Ce projet est piloté par Marie Sauvé et Vincent Létourneau, deux donateurs devenus bénévoles actifs et amis dans cette grande aventure.
Pour faire un don pour la maison d'hôte, cliquez ICI.
Nous comptons sur vous tous et votre grande générosité, encore une fois, pour nous aider à mener à bien ces projets qui nous tiennent à coeur et qui sont très importants pour tout le village de Kpemale!
Joyeuses Fêtes à vous tous!
Votre dynamique équipe de Collaboration Ghana-Québec








30 OCTOBRE 2022
Un grand succès pour notre campagne de parrainage!
Notre campagne de renouvellement de parrainage s'est terminée et c'est avec grand plaisir que nous confirmons que 100% des 178 enfants du primaire sont supportés par un ou deux enthousiastes marraines et parrains! Plus de 95% des anciens parrains et marraines ont renouvelé, et nous avons accueilli 12 nouvelles marraines. Il reste plusieurs enfants à co-parrainer (150$/année), alors avis aux intéressés!
Pour faire votre don, cliquez ICI.
Pour les dix enfants qui commenceront le secondaire en janvier 2023, trois sont déjà entièrement parrainés (400$/année), six sont co-parrainés (200$/année) et Sarah attend son nouveau parrain ou sa nouvelle marraine!
Ne manquez pas cette chance. Cliquez ICI pour parrainer Sarah ou un autre enfant.
Nous repartons en mission du 27 janvier au 11 février 2023. Nous sommes une équipe de six personnes avec pour mission première la formation de nos professeurs, incluant l'organisation de notre classe de maternelle. Nous vous en donnerons des nouvelles!
Nous vous laissons avec une photo d'Isabelle et de sa filleule Latifa. Du pur bonheur…
Niipoouk bonchian à vous tous!
Votre dynamique équipe de Collaboration Ghana-Québec




17 SEPTEMBRE 2022
L'école secondaire est en construction! Un projet mettant l'entraide au premier plan…
La construction le la première classe de la nouvelle école secondaire se poursuit. Aujourd'hui, les parents des élèves se mobilisent bénévolement et sont à la tâche pour aider à transporter les blocs de ciment vers le site de construction. Ils continueront à aider tout au long de la construction car ce projet leur tient vraiment à cœur. Un bel exemple de collaboration et d'entraide!
Si de votre côté vous désirez nous aider, cliquez ICI pour faire un don qui ira directement et à 100% à ce projet.
Ensemble, on peut tout accomplir!
Votre ambitieuse équipe de Collaboration Ghana-Québec




4 SEPTEMBRE 2022
Un immense NIIPOOUK au comité des parents de l'école Chef de l'avenir de la part des donateurs!
Voici quelques photos de donateurs et donatrices arborant fièrement le chandail offert généreusement par les parents des élèves pour les remercier d'aider et de soutenir leurs enfants.
Nous sommes émus par tous ces sourires et ce bonheur partagé dans l'entraide. Par ces personnes, ces couples, ces familles, ces enfants qui se rassemblent pour faire du bien à d'autres familles et enfants au loin là-bas. Cette collaboration nous apporte, au Québec comme au Ghana, l'assurance que la bonté humaine existe encore et qu'il faut persister dans cette voie...
On continue!
Votre fière équipe de Collaboration Ghana-Québec
xxx




26 AOÛT 2022
Et un peu de musique pour mettre du soleil dans nos vies!



26 AOÛT 2022
Une petite pause bien méritée!
C'est la fête à l'école Chef de l'avenir! L'année scolaire est séparée en quatre périodes de 4 mois, chacune se terminant par 2 semaines de vacances. Elles sont arrivées et les enfants et les professeurs ont organisé une petite fête.
Ils avaient le droit aujourd'hui de troquer leur uniforme d'écolier pour leurs plus beaux habits! Et les professeurs ont reçus de la part de Yaw de nouveaux habits en guise de remerciement pour leur bon travail.
Félicitations à vous tous pour vos efforts et profitez bien des vacances!






20 AOÛT 2022
OBJECTIF 2022-2023: une école secondaire "Chef de l’avenir"
Si la tendance se maintien, nos dix premiers finissants du primaire gradueront en décembre 2023! Racheal, Timothy, Sarah, Dambe, Angela, Ben, Emilia, Kwame, Jennifer et John travaillent très fort pour y parvenir.
Pour les accueillir, nous avons amorcé cette semaine la construction de l'école secondaire, à quelques centaines de mètres de l'école primaire, sur un terrain légué à Yaw par son père sur le bord de la rivière.
Tout le village est très excité et heureux de ce nouvel ajout qui permettra à leurs enfants de poursuivre l'apprentissage du français.
Nous aurons besoin de vous! Une levée de fonds spéciale sera organisée en janvier 2023 à cet effet. Nous vous tiendrons au courant des développements.
L'équipe de Collaboration Ghana-Québec
P.-S. – Juste pour votre plaisir, nous joignons une photo de l'équipe de football des grands de notre école avec leur professeur Elijah! Leurs sourires en disent long... Les ballons tiennent encore le coup, Suzanne!






2 AOÛT 2022
Chers investisseurs de l'avenir des enfants de Kpemale,
C'est à nouveau le moment du renouvellement de notre campagne annuelle de parrainage. Nous avons actuellement 175 enfants à l'école. Après le succès du transport scolaire l'an passé, le grand projet de cette année est de commencer à construire l'école secondaire qui accueillera en janvier 2023 nos 10 premiers élèves de 6e année qui termineront leur primaire en décembre 2022.
Nous sommes à la recherche de 22 nouveaux parrains et marraines pour des enfants comme Clément et Princess, ci-dessous, et leurs familles qui espèrent ardemment de l'aide pour leur assurer une avenir meilleur.
Si vous êtes intéressés, vous n'avez qu'à faire votre don sur notre plateforme sécurisée Zeffy en cliquant ICI.
Parrainage: 300$/année
Co-parrainage: 150$/année (vous n'avez pas à trouver votre co-parrain/marraine ni à interagir avec lui/elle, à moins que vous ne choisissiez de co-parrainer avec un ami!)
Parlez-en et partagez avec tous vos amis, le bouche à oreille est notre meilleur allié!
Niipoouk bonchian à tous, encore une fois!
Votre dynamique équipe de Collaboration Ghana-Québec




7 JUILLET 2022
Zoom - 2/2
Voici la suite/la fin du zoom que nous avons fait en mai dernier. Nous avons réalisé qu'il manquait les dernières minutes de la rencontre. Si vous voulez voir plus de photos du village, de la rencontre émouvante avec le chef du village, de la fête et des beautés naturelles du Ghana (singes, éléphants, etc.), vous ne pouvez pas manquer la suite!
Bonne écoute!



30 MAI 2022
Zoom - 1/2
Voici la vidéo du zoom présentant les faits saillants de notre voyage au Ghana en mars 2022, tel que promis. Pour ceux et celles qui ne pouvaient pas y assister, et pour tous les curieux, ne manquez pas ce beau moment de partage rempli de photos des enfants, mais aussi de l'école, du village, des traditions (la fête et la visite au chef!) et de nos aventures sur le chemin du retour remplies d'éléphants, de selfie avec ces adorables petits singes et de fort blancs avec un lourd passé sur le bord de la mer.
Amusez-vous bien et n'hésitez pas si vous avez des questions, il nous fera plaisir d'y répondre via le courriel Collaborationghanaquebec@gmail.com.
Votre fière équipe de Collaboration Ghana-Québec

Collaboration Ghana-Québec est un organisme de bienfaisance enregistré au Canada (709741870RR0001). Vous recevrez donc un reçu d'impôt pour chaque don. La totalité de vos dons (100%) se rend directement à notre administrateur local, Yaw Konlan, avec un suivi serré de chaque dollar dépensé. Notre équipe travaille bénévolement et paie elle-même personnellement chaque dépense lors des missions.